L'Institut Pasteur de Lille a trouvé une molécule qui s'avère prometteuse pour traiter les infections au coronavirus. Si des études plus poussées doivent encore être menées pour confirmer son efficacité, on ne sait que très peu de choses sur ce traitement potentiellement miracle de la Covid-19.
"On ne donne pas le nom de la molécule, parce que ça ne sert à rien de donner le nom d'un traitement si on ne sait pas s'il marche. Les gens pourraient se faire de faux espoirs", a expliqué Xavier Nassif, directeur de l'Institut de Pasteur de Lille sur RTL. Les chercheurs veulent éviter une ruée sur des médicaments dont l'efficacité ne serait pas établie.
Le chercheur a toutefois indiqué qu'il s'agissait du fruit d'un "repositionnement, c'est-à-dire prendre des médicaments déjà donnés en pharmacie et voir si par miracle s'il n'y a pas une molécule qui pourrait aussi être efficace" contre le coronavirus. On ne sait en revanche pas son indication actuelle.
C'est une molécule qui a été donnée très longtemps
Xavier Nassif, directeur de l'Institut de Pasteur de Lille sur RTL
Molécule "un peu plus confidentielle", "donnée que dans certains pays du monde", elle "inhibe la réplication du virus dans les cellules", alors qu'elle "n'était pas prévue pour ça". Elle fonctionne à des taux normaux : "on n'aurait pas besoin d'augmenter les doses", selon le professeur Nassif.
"C'est une molécule qui a été donnée très longtemps, qui est très peu utilisée maintenant, sans problème particulier lorsqu'on l'administrait, donc on est assez confiant", a ajouté le directeur de l'Institut Pasteur de Lille. Un protocole d'essais est en train d'être mis en place pour tester cette molécule.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.