1 min de lecture

Nicolas Sarkozy reçu à l'Élysée avant son incarcération : Olivier Faure dénonce sur RTL "une pression sur la justice"

Invité au micro de RTL, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a dénoncé le rendez-vous accordé par l'Élysée à Nicolas Sarkozy avant son incarcération.

Olivier Faure, à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2024

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Olivier Faure : "La censure est possible à tout moment"

00:10:22

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une pression sur la justice". Invité au micro de RTL, ce mardi 21 octobre, à quelques heures de l'incarcération de Nicolas Sarkozy, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a déploré que l'ancien président ait été reçu par Emmanuel Macron quelques jours avant son incarcération.

"C'est une anomalie, c'est une pression sur la justice, a commenté le patron du PS au micro de Thomas Sotto. Pour l'instant, l'ex-chef de l'État a demandé à faire appel. Le voir aujourd'hui reçu par le chef de l'État, voir le ministre de la Justice annoncer qu'il ira le visiter en prison, c'est évidemment une pression faite sur la magistrature".

Selon Olivier Faure, "c'est donner le sentiment qu'il existe des prévenus qui sont de nature différente". "On peut avoir de l'amitié pour Nicolas Sarkozy et je le comprends parfaitement, on peut considérer que la décision prise n'est pas juste et ça fait partie du débat, explique-t-il. Mais simplement, des gens, en l'occurrence le chef de l'État et le ministre de la Justice, sont garants de l'indépendance de la justice. Et quoi qu'ils en pensent, cette décision est prise par des magistrats qui sont indépendants".

Imaginez que n'importe quel autre prévenu soit reçu par le chef de l'État, chacun serait choqué légitimement.

Olivier Faure, sur RTL

"Imaginez, poursuit-il, que n'importe quel autre prévenu soit reçu par le chef de l'État et que le ministre de la Justice annonce qu'il va entrer à leur contact en prison, chacun serait choqué légitimement. Ce ne sont pas des prises de position qui correspondent au respect de nos institutions".

À lire aussi

Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, plus haut magistrat du parquet, a également estimé qu'une visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy en prison présenterait un risque "d'atteinte à l'indépendance des magistrats". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte