2 min de lecture

"La vérité triomphera" : le message de Nicolas Sarkozy avant son incarcération à la prison de la Santé

Après avoir salué ses soutiens rassemblés devant son domicile ce mardi 21 octobre, l'ancien président de la République s'est rendu à la prison de la Santé, où il doit être incarcéré.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, le 21 octobre 2025

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques minutes avant son arrivée à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a posté un message sur ses réseaux sociaux, ce mardi 21 octobre. L'ancien président de la République y adresse un message à destination des Français. "Je veux leur dire avec la force inébranlable qui est la mienne que ce n'est pas un ancien président de la République que l'on enferme ce matin c'est un innocent", a-t-il écrit sur X. Nicolas Sarkozy l'assure : "Je continuerai à dénoncer ce scandale judiciaire" qu'il qualifie de "chemin de croix". 

Continuant à clamer son innocence, l'ancien président de la République a indiqué ne demandé "aucun avantage" et "aucune faveur". "Je ne suis pas à plaindre car ma voix porte", a-t-il assuré. Il a dit ressentir "une peine profonde pour la France qui se retrouve humiliée par l'expression d'une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé". Et de conclure : "Je n'ai pas de doute. La vérité triomphera. Mais que le prix à payer aura été écrasant...".

Ami de Nicolas Sarkozy et ancien pensionnaire de la prison de la Santé, Patrick Balkany commentait, au micro de RTL : "Le plus dur, c'est quand vous arrivez dans votre cellule, ça fait un choc". "On est confronté à la solitude, ça c'est sûr. Il faut être bien avec soi-même.", ajoutait-il.

Dans la foulée de son incarcération, Nicolas Sarkozy a déposé une demande de mise en liberté, par l'intermédiaire de ses avocats, a annoncé à la presse son conseil Christophe Ingrain. Son placement sous écrou est "une honte", a ajouté l'avocat. L'ex-chef de l'État a été incarcéré, près d'un mois après sa condamnation à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte