3 min de lecture
Le Hollywood Sign de Los Angeles (illustration)
Crédit : Joe KLAMAR / AFP
Le monde du cinéma va de plus en plus mal et, à Hollywood, les maux se font de plus en plus importants. Pourtant, ce quartier de Los Angeles, en Californie, est, depuis plus d'un siècle, la centrale de production mondiale du septième art et a construit les légendes des grandes stars américaines du grand écran.
Mais depuis quelques années, la réalité est moins belle. L’emploi dans ce secteur a chuté de 10% depuis 2019, alors que le nombre d'emplois a bondi de 5% sur la même période dans le pays. Et pour cause : le nombre de jours de tournage a chuté, en 2024, pour la troisième année consécutive, alors que la part des films produits en Californie par rapport au nombre de longs-métrages produits dans le monde est passée de 23% en 2021 à 18% aujourd'hui.
Et la chute s’accélère depuis la grande grève des acteurs et des scénaristes, en 2023, durant laquelle ils manifestaient, notamment, contre l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cinéma.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. Il y a, d'abord, le contrecoup de la bulle du streaming, lorsque Netflix et les autres services ont dû couper leurs budgets après avoir dépensé des dizaines de milliards de dollars pour s’alimenter en séries télé.
Il y a, ensuite, la forte montée des coûts en Californie, une cause beaucoup plus problématique. Car la pénurie de logements, exacerbée par les gigantesques incendies qui ont ravagé une partie de l'État en janvier de cette année, a fait monter le prix des loyers.
Cette période morose peut également s'expliquer par la complexité administrative (il faut parfois un permis de construire pour déplacer un mur de décor), ou le poids des syndicats, qui exigent un nombre fixe de techniciens pour telle ou telle opération.
Conséquence : les films sont donc de plus en plus produits dans d'autres États moins chers, tels que le New Jersey (est), le Nouveau-Mexique (sud) ou même à l'étranger, comme le Royaume-Uni. Hollywood menace donc de devenir pour le cinéma ce que Détroit est à l’automobile : les sièges sociaux sont restés, mais l’activité s’est déplacée. Et avec elle, toutes les entreprises de service qui vivaient indirectement de Hollywood, comme la restauration.
Le monde du cinéma doit également faire face à la technologie. L'intelligence artificielle va accélérer la tendance à la délocalisation, car moins d'acteurs et de scénaristes seront nécessaires pour réaliser un film. En extrapolant à l'extrême, une superproduction pourra être réalisée dans les bureaux d’une tour, n’importe où dans le monde, comme un film d’animation aujourd’hui.
YouTube, Twitch et autres réseaux sociaux ont également leur responsabilité, car ces plateformes dévorent le temps disponible des spectateurs, au détriment des salles obscures et de la télévision classique.
Pour tenter d'inverser la tendance, Donald Trump a décidé de dégainer son instrument favori. Avec comme mantra "Make Hollywood Great Again", le président américain a annoncé l'instauration de taxes sur les films étrangers. Ce qui n'a aucun sens, à en croire Jon Voight, ambassadeur informel du président à Hollywood.
De son côté, le gouverneur de Californie va mettre en place un crédit d'impôt de 750 millions de dollars pour le secteur, avec l'espoir que cela évitera à cette industrie déclinante le clap de fin définitif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte