1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : à un mois des JO, le nombre de cas repart à la hausse en France
2 min de lecture

Covid-19 : à un mois des JO, le nombre de cas repart à la hausse en France

L'épidémie connaît un nouveau rebond sur le sol français. Cette hausse des cas inquiète avant le début de l'été.

Un centre de dépistage Covid-19 dans le centre de Nantes
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Le journal RTL de 18h du 16 juin 2024
00:21:30
Nathan Bocard & Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Covid-19 est toujours là, plus de quatre ans après le début de la pandémie. L'épidémie prend de l'ampleur en France. Une hausse est constatée depuis plusieurs semaines. "Les recours pour suspicion de COVID-19 continuent leur augmentation depuis huit semaines", a noté Santé publique France, mercredi 12 juin.

Cette situation inquiète à l'approche des vacances d'été et à un mois des Jeux olympiques. Le virus est de plus en plus présent. Le bulletin de Santé publique France, pour la semaine du 3 au 10 juin, montre un bond de 52% des passages aux urgences pour suspicion de Covid-19. Cette hausse est encore plus marquée chez les moins de 15 ans (+123%).

Un autre indicateur fait l'objet d'une surveillance accrue. La présence du virus dans les eaux usées, là aussi, augmente nettement depuis un mois. Le rebond reste néanmoins modéré, tempère Santé publique France. 

"La remontée était prévisible", a jugé auprès de l'AFP Mircea Sofonea, épidémiologiste à l'université de Montpellier et au CHU de Nîmes. Cette experte voit un lien entre cette hausse des cas et le déclin immunitaire de la population. La vaccination a été réduite. Résultat, une personne peut plus facilement attraper le Covid-19

À écouter aussi

Mais la population reste relativement immunisée contre les formes graves du virus. Par ailleurs, de nouveaux variants continuent de faire leur apparition. Pour l'instant, rien ne prouve qu'ils sont plus dangereux que les précédents. Une nouvelle campagne de vaccination, ciblant les plus fragiles et les personnes de plus de 80 ans, a été mise en place à la mi-avril en France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte