1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : une étude lancée pour estimer le taux de contamination des enfants
1 min de lecture

Coronavirus : une étude lancée pour estimer le taux de contamination des enfants

VU DANS LA PRESSE - 600 enfants d'Île-de-France feront l'objet de l'étude, la moitié d'entre eux ayant des symptômes du Covid-19.

Écoles : une fermeture trop courte pour le SNUipp-FSU
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si la question se pose depuis le début de l'épidémie, elle est devenue primordiale. Le gouvernement travaillant sur une réouverture des écoles dès la fin du confinement, le 11 mai prochain, le taux de contamination des plus jeunes par le coronavirus doit être analysé au plus vite. 

Pour l'heure, les experts estiment que les enfants et les adolescents peuvent être touchés par le virus mais,  dans la plupart des cas, ils ne présentent pas de symptômes. Ils sont par contre susceptibles de le transmettre. 

"Les enfants sont moins souvent contaminés, ils tombent moins malades et moins gravement malades", confirme le pédiatre Robert Cohen sur BFM TV. Celui-ci annonce avoir lancé une étude sur 600 enfants en Île-de-France. Parmi ces enfants, la moitié ont des symptômes du coronavirus

Premiers résultats attendus dans un mois

"On était partis avec l’idée que comme beaucoup de virus respiratoires, les enfants portaient plus de virus que les autres", explique-t-il, insistant sur les questions essentielles que devra se poser son étude : "Quel est le taux d’enfants qui portent le virus? Quel est le taux d’enfants qui a déjà été contaminé ?". 

À lire aussi

Les premiers résultats de l'étude sont attendus dans environ quatre semaines, soit au moment où les élèves retrouveront, en théorie, le chemin de l'école

"Ce que l'on va recueillir comme données est capital, détaille le pédiatre dans Le Parisien. Cela donnera une idée du pourcentage d'enfants contaminés et la répercussion que cela peut avoir sur les adultes. Si on constate que seuls 3% sont porteurs, le risque est très faible. Si c'est 30%, c'est une autre histoire...".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte