1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : Russie, États-Unis, France... Où en est la course aux vaccins ?
1 min de lecture

Coronavirus : Russie, États-Unis, France... Où en est la course aux vaccins ?

ÉCLAIRAGE - La Russie a annoncé qu'elle commencera à diffuser son vaccin dès le mois de septembre, tandis que celui d'AstraZeneca, dont la recherche est financée par l'État américain, rentre dans une de ses dernières phases d'essai.

Le nouveau vaccin baptisé "Spoutnik V", développé par l'institut de recherche Gamaleya
Crédit : Handout / Russian Direct Investment Fund / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aura-t-on accès à un vaccin contre la Covid-19 d'ici la fin de l'année 2020, comme l'affirment respectivement Donald Trump et Vladimir Poutine ? Le vaccin russe devrait être administré dès le mois de septembre, a annoncé le ministre de la Santé, Mikhail Murashko, mais fait l'objet d'un scepticisme d'autres États et membres de la communauté médicale.

Ce vaccin, baptisé "Spoutnik", sera le premier à être utilisé par le grand public, et devrait être administré en priorité au personnel soignant et aux enseignants. Pour répondre aux détracteurs, qui soulignent que le développement a peut-être été fait dans la précipitation, Vladimir Poutine affirme avoir fait tester, avec succès, le vaccin sur une de ses filles.

Excluant ce produit contesté, sept autres projets de vaccins, parmi des centaines, sont entrés dans la phase 3 de leurs essais, lors de laquelle des volontaires sont utilisés pour vérifier l'efficacité du vaccin. 

Il s'agit de quatre projets de laboratoires chinois ainsi que celui de l'Américain Moderna, de Pfizer et BioNTech et le vaccin d'AstraZeneca, une entreprise anglo-suédoise dont la recherche contre la Covid-19 est financée par les États-Unis. Cette dernière a annoncé, le 31 août, rechercher 30.000 candidats au vaccin aux États-Unis pour finaliser son produit.

Un projet de médicament abandonné

À écouter aussi

Aucune date de mise en vente d'un vaccin ne peut cependant être avancée pour l'instant. D'autres recherches portent sur le développement d'un médicament pour limiter les effets du virus. L'entreprise française Sanofi avait entamé un projet en ce sens, mais a annoncé, ce mardi 1er septembre, avoir abandonné sa démarche après des essais cliniques non-concluants. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte