- 11m03s
2 min de lecture
Les nouveaux véhicules sont de plus en plus équipés de phares à Led.
Crédit : Stanislav Kogiku / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Si vous roulez souvent la nuit, vous l'avez sans doute déjà remarqué. Les phares des voitures modernes sont de plus en plus puissants. La raison de ce changement - éblouissant - est liée à la nouvelle génération de phares Led développée depuis plusieurs années par les constructeurs automobiles.
Plus agressives pour les yeux des automobilistes qui les croisent, les Led - reconnaissables à leurs couleurs blanche et bleue - ont progressivement remplacé les anciens phrases halogènes qui diffusaient une lumière jaunâtre, plus douce pour la rétine.
Plusieurs raisons ont poussé les fabricants à privilégier ce type d'éclairage : l'énergie consommée (les Led sont cinq fois moins énergivores que les phares halogènes d'antan), la puissance d'éclairage (+90% de visibilité avec des Led), la durée de vie et enfin l'esthétique des nouvelles voitures.
Mais pourquoi les Led sont-elles plus agressives pour les yeux des usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes, etc.) ? La réponse est une histoire de longueurs d'onde. En effet, les phares à Led en émettent davantage que les anciens phares halogènes. Nos yeux étant très sensibles à ces longueurs d'onde, le phénomène d'éblouissement est donc décuplé, en particulier la nuit.
La mode des SUV accentue également le phénomène. Les phares de ces véhicules - plus hauts que les autres voitures - atteignent directement la rétine des gens qui les croisent. Problème, la norme internationale, qui limite l'intensité lumineuse des phares, ne prend pas en compte la luminescence perçue par les usagers.
L'association de Prévention routière pointe une autre cause de ces éblouissements : le réglage des phares mal effectué. Selon une étude, un stress lumineux nécessite un temps de récupération pouvant aller de 30 à 50 secondes. "Le phénomène d'éblouissement en voiture représente à peu près 3% des accidents mortels, indique Christophe Ramond, porte-parole de l'association sur M6. Tous les ans il faut vérifier le réglage de ses feux, notamment des feux de croisement".
Au Royaume-Uni, ce phénomène est pris très au sérieux. D'après une étude commandée par le ministère britannique des Transports, 97% des conducteurs interrogés sont régulièrement ou parfois éblouis. Autre chiffre intéressant : 33% des automobilistes indiquent moins rouler la nuit, voire pas du tout, à cause de la luminosité des phares.
Face à ces chiffres, le pays a décidé de mettre en place une nouvelle réglementation qui imposera un système de réglage automatique des phares. Elle doit entrer en vigueur en 2027.
Si en France, aucune étude n'a pour le moment été menée, des solutions existent pour limiter les effets de l'éblouissement. Certains conducteurs s'assurent, par exemple, d'avoir un pare-brise toujours propre afin d'éviter que la lumière se diffracte sur les traces. Autrement, des lunettes filtrant la lumière bleue sont également disponibles dans le commerce pour limiter le "flash" agressif souvent provoqué par les phares à Led.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte