1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : l'Europe réserve 300 millions de doses de vaccin à Sanofi et GSK

L'Union européenne a réservé 300 millions de doses de vaccin contre le coronavirus aux laboratoires Sanofi et GSK vendredi 31 juillet. Les deux groupes devraient commercialiser un vaccin en 2021.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier
>
Coronavirus : l'Europe réserve 300 millions de doses de vaccin à Sanofi et GSK Crédit Image : Schneyder Mendoza / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Cassandre Jeannin

Il n'existe pas encore de vaccin contre la Covid-19 mais l'Europe fait déjà des réserves. L'Union européenne a réservé 300 millions de doses aux laboratoires Sanofi et GSK. Les deux groupes préparent un produit qui, s'il fait ses preuves, pourrait être commercialisé à l'horizon 2021. Sanofi menaçait il y a quelques semaines encore de fournir les États-Unis en priorité.

Les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord pour réfléchir à un contrat qui permettrait de réserver 300 millions de doses de vaccin contre le coronavirus, dès lors qu'il existera. Il s'agit encore de réservations en amont, au cas où, pour être sûr de ne pas louper le coche de la fabrication et de la distribution de ces futurs vaccins.

Cet accord fait suite au bras de fer engagé il y a quelques semaines avec le groupe Sanofi qui reprochait à l'Union européenne de ne pas s'organiser, de ne pas investir en vue d'un vaccin. La menace avait été de soigner les Américains et les Européens ensuite. Menace qui avait aboutie à une levée de boucliers jusqu'au président Emmanuel Macron.

Cette menace semble donc enterrée. Le ministre de la Santé Olivier Véran souligne dans un communiqué qu'il y aura certes des vaccins réservés pour l'Union européenne mais aussi des doses de traitement dédiées aux pays les plus défavorisés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants