1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : les chiens renifleurs donnent "des résultats prometteurs"

Offrant des "résultats prometteurs", les expériences de chiens détectant la Covid-19 par l'odorat doivent être "complétées" et "des règles de bon usage" doivent être définies.

Un chien renifleur à Maisons-Alfort le 13 mai 2020
Un chien renifleur à Maisons-Alfort le 13 mai 2020 Crédit : JOEL SAGET / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Peut-on flairer les personnes porteuses du coronavirus ? C'est ce qu'essaie d'évaluer l'université vétérinaire de Hanovre (Allemagne) et l'école vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Et les expériences donnent "des résultats prometteurs", même s'il faut en "compléter l'évaluation scientifique" et "définir des règles de bon usage", estiment les Académies vétérinaire et de médecine dans un communiqué

"Les premiers résultats obtenus par une équipe allemande et une équipe française, utilisant de nouveaux tests olfactifs de biologie médicale, montrent que des 'chiens renifleurs' entraînés sont capables de reconnaître une odeur spécifique de la Covid-19 correspondant à un ensemble de composés organiques volatils spécifiques ou d’autres substances métaboliques produites par l’organisme malade", indiquent les Académies. 

Les institutions encouragent "le développement de ce nouveau test afin de le mettre en oeuvre dans les meilleurs délais". "Devant l'accroissement des demandes de tests de détection, expliquent-elles, l'utilisation de 'chiens renifleurs' permettrait de réduire les délais encore trop élevés pour l'obtention d'un dépistage par RT-PCR, en particulier chez les cas suspects et les contacts". 

Toutefois, les Académies recommandent "de compléter l'évaluation scientifique" de ces tests olfactifs pour "en préciser les performances". Elles appellent également à "identifier la ou les molécules spécifiques de la Covid-19" dans l'ensemble de composés que les chiens reniflent, "sécuriser la présentation des échantillons à analyser" (en général, de la sueur sur une compresse) et "définir les règles de bon usage de ce type de test."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Animaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants