"Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre pour partager ces moments en famille" : malgré le contexte sanitaire, Emmanuel Macron a décidé d'autoriser la célébration des fêtes de fins d'année, n'imposant ni confinement ni couvre-feu pour ces deux soirées et interdisant seulement les rassemblements sur la voie publique.
Des moments festifs, attendus par une grande partie de la population, mais qui font planer le spectre d'une troisième vague de Covid-19 sur le début de l'année 2021. C'est en tout cas ce que craint Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne.
"Nous devons tirer les leçons de l’été, ne pas répéter les mêmes erreurs et ne pas assouplir trop vite, a expliqué la dirigeante européenne, relâcher trop rapidement et trop largement, c’est le risque d’une troisième vague après Noël".
En France, le déconfinement devrait se faire progressivement, avec trois étapes échelonnées de fin novembre à janvier 2021. Mais comme l'a confirmé le président la République, le déploiement de la dernière étape, qui verrait par exemple les lycées et restaurants rouvrir, dépendra d'une amélioration de la situation sanitaire.
La date du 20 janvier a d'ailleurs été choisie, afin d'avoir du "recul" sur l'effet des fêtes de fin d'année. De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à un Noël en petit comité, et dans certains pays, comme l'Allemagne, des limitations au nombre de personnes rassemblées à Noël sont d'ailleurs à l'étude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte