Confinement : ce qui change pour les déplacements et l'attestation
La nouvelle attestation permettra de sortir jusqu'à 20 kilomètres de chez soi pendant trois heures, contre un kilomètre et une heure actuellement.

Le président de la République a fait une multitude d'annonces mardi 24 novembre, pendant ses 26 minutes d'allocution. Il y aura notamment de nouvelles règles de déplacement à partir du samedi 28 novembre. Il y aura donc aussi de nouvelles attestations.
Ces attestations permettront de sortir jusqu'à 20 kilomètres de chez soi pendant trois heures, au lieu d'un kilomètre et une heure. Dans les motifs à cocher, il ne sera plus question d'achats de première nécessité mais simplement d'"achats", ce qui permettra les courses de Noël.
L'attestation sera obligatoire jusqu'au 15 décembre, si la situation sanitaire continue de s'améliorer. À partir de ce moment-là, il n'y aura plus besoin d'attestation pour se déplacer mais un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures, sauf le 24 décembre et le 31 décembre.
Il paraissait difficile d'interdire les mouvements pendant ces deux soirées mais le Président a appelé chacun à la responsabilité. Il n'y aura donc pas de nombre de personnes réunies à ne pas dépasser comme dans certains pays, avec une jauge imposée à 6 ou 10 personnes autour de la table. La responsabilité sera aussi de mise pour le masque, qui devra être porté aussi à l'intérieur, y compris en famille.
Il sera aussi possible de sortir pour les offices religieux : les cultes devraient reprendre avec une jauge de 30 personnes. Le sport extra-scolaire reprendra en extérieur dès samedi, pour les sports en intérieur ce ne sera pas avant le 15 décembre. En revanche, on ne connaît pas encore les détails de la reprise du sport pour les adultes.
- Derrière le sanitaire et le confinement, les messages politiques d’Emmanuel Macron
- Les infos de 7h30 - Confinement : le ticket de cinéma/théâtre remplacera-t-il l’attestation ?
- Confinement : tout ce qu'il faut savoir sur la réouverture des commerces
- Confinement : comment calculer la zone de 20 kilomètres où vous serez autorisés à sortir ?