C'était l'une des annonces phares de l'allocution d'Emmanuel Macron : les offices dans les lieux de culte seront à nouveau permis à partir du samedi 28 novembre, "dans la stricte limite de trente personnes".
Les responsables de culte s'étaient mis d'accord la veille de la prise de parole du président de la République sur un protocole permettant la reprise des cérémonies avec public lors d'une réunion au ministère de l'Intérieur. La Conférence des évêques de France (CEF, catholiques) s'est dite "déçue et surprise" par la jauge maximale de 30 personnes annoncée par le chef de l'État, rappelant qu'elle avait proposé aux autorités "une occupation partielle de l'église au tiers de la capacité habituelle".
Selon Le Figaro, "un nouveau plafond maximal de fidèles pour les messes sera étudié d'ici jeudi matin". Ainsi, une nouvelle limite pourrait être fixée pour les messes en deux étapes. La première le 28 novembre et une réévaluation le 15 décembre. Jean Castex devrait détailler ce point précis, lors de sa conférence de presse prévue jeudi 26 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte