1 min de lecture Confinement

Coronavirus : Macron va-t-il revoir la limite de 30 personnes pour les cultes ?

Le président de la République a annoncé une reprise des offices dans les lieux de culte "dans la limite de 30 personnes". Une décision qui déçoit les évêques catholiques.

Emmanuel Macron au palais de L'Élysée, le 17 novembre 2020.
Emmanuel Macron au palais de L'Élysée, le 17 novembre 2020. Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C'était l'une des annonces phares de l'allocution d'Emmanuel Macron : les offices dans les lieux de culte seront à nouveau permis à partir du samedi 28 novembre, "dans la stricte limite de trente personnes". 

Les responsables de culte s'étaient mis d'accord la veille de la prise de parole du président de la République sur un protocole permettant la reprise des cérémonies avec public lors d'une réunion au ministère de l'Intérieur. La Conférence des évêques de France (CEF, catholiques) s'est dite "déçue et surprise" par la jauge maximale de 30 personnes annoncée par le chef de l'État, rappelant qu'elle avait proposé aux autorités "une occupation partielle de l'église au tiers de la capacité habituelle". 

Selon Le Figaro, "un nouveau plafond maximal de fidèles pour les messes sera étudié d'ici jeudi matin". Ainsi, une nouvelle limite pourrait être fixée pour les messes en deux étapes. La première le 28 novembre et une réévaluation le 15 décembre. Jean Castex devrait détailler ce point précis, lors de sa conférence de presse prévue jeudi 26 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Culte Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants