1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "peu probable" qu'un chat ou un chien soit contaminé
1 min de lecture

Coronavirus : "peu probable" qu'un chat ou un chien soit contaminé

Selon l'Anses, il est "peu probable" que l'Homme puisse transmettre le coronavirus à un animal, inutile donc de surprotéger votre animal de compagnie.

Des chiens équipés de masques, en pleine épidémie de coronavirus en Chine, février 2020.
Crédit : NOEL CELIS / AFP
Maeliss Innocenti & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si c'est bien un animal qui a transmis le nouveau coronavirus (Covid-19) à l'Homme, il est "actuellement peu probable" que l'inverse se produise, selon l'agence sanitaire Anses.

Aussi, il n'existe "aucune preuve" que les animaux de compagnie et d'élevage puissent transmettre le Covid-19 aux êtres humains, a indiqué ce mercredi 11 mars l'Anses dans un communiqué.

Le cas d'un chien testé "faiblement positif" au coronavirus à Hong-Kong fin février, alors que son maître était lui-même contaminé, a soulevé des questions sur les infections homme-animal. L'Anses avait réuni "en urgence" un groupe d'experts pour se pencher sur cette question. Et selon eux, la seule voie possible de contamination des aliments est leur manipulation par une personne malade.

"À la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2", a précisé l'Anses.

Un chien victime de "contamination passive"

Même si chez certaines espèces, le récepteur auquel s'attache le SARS-CoV-2 pour entrer dans les cellules est présent, cette présence n'est pas suffisante pour permettre la réplication du virus, explique aussi l'Anses, recommandant toutefois des études complémentaires pour identifier les facteurs permettant cette réplication.

Les experts estiment par ailleurs que la détection du virus dans les cavités nasales et orales du chien de Hong-Kong n'est pas une preuve de l'infection de l'animal, évoquant la possibilité d'une "contamination passive" (survie du virus sur une muqueuse sans qu'il s'y réplique). Ils appellent toutefois à réaliser des études complémentaires sur ce point.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte