2 min de lecture Sciences

Coronavirus : à quelle température laver son linge pour éradiquer le virus ?

VU DANS LA PRESSE - Parmi les précautions de base pour se prémunir du coronavirus, il faut bien laver son ligne. Encore faut-il que la température soit suffisamment élevée pour éradiquer le virus.

Le nouveau coronavirus Covid-19.
Le nouveau coronavirus Covid-19. Crédit : HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Alors que le France s’attend à passer au niveau 3 de l’alerte sanitaire, 33 personnes sont décédées et le nombre de contaminations a atteint plus de 1.780 cas mercredi 11 mars. Une situation qui amène les Français à adopter les précautions de base, à commencer par bien laver son linge pour se prémunir du Covid-19.

Les chercheurs ne savent pas encore combien de temps précisément le virus reste sur les surfaces et les tissus, rappelle Libération. Les études réalisées pour le SRAS avaient démontré que "les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours", d’après les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

De quoi provoquer des contaminations rapides : il suffit de toucher une surface ou un vêtement infecté puis porter sa main à la bouche pour contracter le virus. Alors, comment s’en protéger ?

La chaleur, oui, le congélateur, non

La résistance à la chaleur des différents types de coronavirus a fait l'objet de plusieurs études depuis 2003. Cette famille de virus résisterait, jusqu’à un certain niveau, à des températures élevées. Le coronavirus perdrait son potentiel infectieux "à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes".

À lire aussi
De l'hydroxychloroquine (illustration) santé
Coronavirus : l'étude incriminant la chloroquine inquiète des scientifiques

Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris, recommande ainsi de "laver les vêtements à 60 degrés pendant au moins dix minutes", précisant que pour le moment, aucune donnée ne permet de dire qu’un lavage à 40 degrés, par exemple, serait suffisant. 

Le scientifique rappelle enfin que le congélateur n’a aucun effet efficace pour éradiquer le Covid-19"Des virus ont perduré des centaines de milliers d’années en étant gelés. Donc à moins de vouloir figer les choses et de conserver le virus pour les futures générations, il ne faut surtout pas y mettre ses vêtements", estime-t-il.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants