1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : où en sont les essais de vaccin contre la Covid-19 ?
1 min de lecture

Coronavirus : où en sont les essais de vaccin contre la Covid-19 ?

ÉCLAIRAGE - Les essais du laboratoire vaccin Johnson & Johnson viennent d'être interrompus en raison d'un patient malade. Mais d'autres recherches se poursuivent.

Un prototype de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Un prototype de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
Paul Turban

Johnson & Johnson a annoncé ce lundi 12 octobre la suspension des essais de vaccin contre la Covid-19 après qu'un patient est tombé malade sans explication. Le vaccin est en phase 3 des essais, un test de grand ampleur (60.000 volontaires recherchés) avant une mise sur le marché

Le 8 septembre dernier, le projet de vaccin d'AstraZeneca avait subi le même sort pour la même raison, mais les essais ont été autorisés à reprendre dès le 12 septembre. Ils ont repris au Japon début octobre mais pas aux États-Unis où le géant pharmaceutique dit collaborer avec l'autorité du médicament. Ce projet britannique est pour l'instant le projet occidental le plus avancé. 

En effet, à l'Est, la Russie a annoncé tambour battant avoir trouvé le premier vaccin efficace, qu'elle a baptisé "Spoutnik V". Son efficacité est toutefois mise en doute par les autorités de santé occidentales, alors qu'aucune étude scientifique n'a été publiée. Un second vaccin russe a passé les deux premières phases des essais avec succès

Un vaccin sûr et fiable en 2021 ?

Dans une grande infographie, Les Échos ont recensé 42 projets de vaccin actuellement en cours dans le monde. 5 vaccins ont été approuvés : 4 en Chine et 1 en Russie. 5 vaccins sont à la dernière phase des essais, la phase 3. Ils sont américains et/ou européens.

À lire aussi

Le 27 septembre dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé dans le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI l'espoir d'avoir un vaccin en 2021. En France, l'Inserm cherche 25.000 volontaires pour tester un vaccin contre le coronavirus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire