Le Premier ministre a récemment présenté trois phases de vaccination, dont la première est censée commencer en janvier avec les résidents d'Ehpad. Mais au moment où Jean Castex a dévoilé son plan, le vaccin n'a pas encore reçu son autorisation de mise sur le marché.
L'Allemagne fait en ce moment pression sur les autorités européennes pour accélérer cette procédure. Rien d'anormal, bien que ce déroulé soit inhabituel. L'autorisation de mise sur le marché est délivrée par l'Agence européenne des médicaments (AEM), un organisme européen basé à Amsterdam.
L'Agence reçoit les dossiers des laboratoires pharmaceutiques, a accès aux études cliniques, peut demander des informations complémentaires puis s'exprime, positivement ou négativement. S'agissant du vaccin contre la Covid-19, elle devrait statuer d'ici la fin du mois de décembre.
Jean Castex s'est donc bien prononcé sur la stratégie vaccinale avant de savoir si le vaccin serait autorisé, mais il faut prendre en compte le contexte particulier. De très nombreux processus sont accélérés, ce qui ne signifie pas qu'ils sont bâclés.
Habituellement les laboratoires font leurs essais, les transmettent aux autorités compétentes et attendent une réponse. Ici, il y a une concertation permanente entre les différents acteurs. Le politique se tient informé en tout temps des avancées de recherche ce qui lui permet, lorsqu'il sait qu'un laboratoire tient le bon bout, d'anticiper, d'où l'annonce de Jean Castex.
Une fois l'autorisation délivrée, une autre institution donne son avis, la Haute autorité de santé (HAS). Sa compétence est scientifique. Pour le vaccin contre la Covid-19, elle se prononcera très rapidement après l'AME. Bien qu'intervenant a posteriori, elle aussi se tient informée de l'état avancement des travaux.
Les Britanniques, de leur côté ont décidé de ne pas attendre. Une décision indépendante du Brexit, qui leur était permise par l'existence de processus par lequel un État peut devancer l'autorisation. En France aussi, une autorisation précoce serait possible, mais l'exécutif s'est abstenu de leur faire. L'opinion publique est peut-être moins prête qu'Outre-Manche, où la défiance envers les vaccins est moins importante que chez nous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte