- 02h04
2 min de lecture
Une grande partie de salariés en télétravail ont perdu leur motivation.
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le protocole sanitaire dévoilé par les autorités invitera les entreprises à définir "un nombre minimal" de jours de télétravail par semaine. Dans la fonction publique, les travailleurs bénéficieront de deux à trois jours de télétravail par semaine, a annoncé le gouvernement jeudi 15 octobre.
Dans la fonction publique, "chaque fois que cela pourra être concilié avec les nécessités du service, les administrations définiront dès la semaine prochaine une organisation du travail permettant deux à trois jours de télétravail par semaine", a déclaré le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse organisée jeudi.
La ministre du Travail Élisabeth Borne a rappelé que les entreprises, "tout particulièrement celles qui sont dans les zones où s'appliquent le couvre-feu", devront établir "un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent". Par ailleurs, "dès la semaine prochaine", elles devront étaler "les horaires d'arrivée et de départ au travail".
Les modalités de mise en oeuvre du télétravail "doivent faire l'objet d'un dialogue social au sein des entreprises", a noté la ministre. Un dialogue déjà entrepris avec les organisations syndicales et patronales qui se sont réunies dans la matinée avec la ministre.
D’ici la fin de la journée, celles-ci étaient invitées à faire leurs observations sur le protocole, avant que sa nouvelle mise à jour ne soit publiée vendredi. Pour l’heure, le protocole actuel impose le port du masque pour les travailleurs, y compris en extérieur, alors que le télétravail est "recommandé".
Élisabeth Borne a également précisé qu’une fiche pratique sera diffusée "dans les prochains jours" sur les règles à appliquer dans la restauration collective.
Emmanuel Macron avait encouragé un télétravail "négocié" lors de son intervention télévisée mercredi. "Si c'est une règle nationale, (...) parfois, on réisole les gens. Généraliser le télétravail, c’est isoler les gens", a-t-il martelé.
Le président a souligné qu'"il faut trouver un compromis entre le télétravail, son intérêt pour réduire les interactions sociales, mais aussi prendre en compte cette nécessité de collectif dans le travail et faire attention aux risques psychologiques pour les salariés", face à l'isolement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte