1 min de lecture

Coronavirus : Emmanuel Macron encourage un télétravail "négocié"

S’il ne l’a pas imposé, le président Emmanuel Macron a plaidé pour un télétravail "négocié". Il a reconnu que généraliser cet "outil" reviendrait à isoler les travailleurs.

Emmanuel Macron le 14 octobre 2020

Crédit : Capture TF1

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors de son intervention, mercredi 14 octobre, le président Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour endiguer l’épidémie de coronavirus, notamment via un couvre-feu dans plusieurs grandes villes dès samedi minuit. Il a par ailleurs encouragé un télétravail "négocié" sans l’imposer aux entreprises, estimant que cette pratique est un "outil" et qu’il peut favoriser l’isolement des salariés. 

"On va plutôt inciter les gens à faire, pour les emplois où c'est pertinent, deux à trois jours de télétravail par semaine", a déclaré le chef de l'État. "Si c'est une règle nationale, (...) parfois, on réisole les gens. Généraliser le télétravail, c’est isoler les gens", a-t-il martelé. 

Emmanuel Macron a rappelé que travailler en présentiel est indispensable pour bon nombre d’entreprises. "On a besoin que les entreprises fonctionnent, elles ont besoin d'avoir de la présence au travail, on a besoin d'avoir des services publics ouverts et des professeurs dans les classes", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info