C’est une augmentation sans précédent depuis le 30 mai. Le nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 est reparti fortement à la hausse au cours des dernières 24 heures. 1.695 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés entre mardi 4 et mercredi 5 août, après avoir repassé la barre des 1.000 depuis fin juillet. 19 nouveaux foyers de contamination ont été identifiés, pour un total de 294 encore actifs.
Neuf personnes supplémentaires sont mortes entre mardi et mercredi, portant à 30.305 le nombre total de décès du Covid-19 dans le pays : 19.799 au sein des établissements hospitaliers et 10.506 en Ehpad et autres établissements sociaux et médico-sociaux. Le nombre de personnes en réanimation a lui légèrement diminué. 384 malades sont hospitalisés en réanimation, soit 4 de moins que mardi.
Ce chiffre évolue en dents de scie depuis quelques jours, rompant avec le mouvement de baisse continu qui avait été observé depuis le 9 avril. L'Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Hauts-de-France et la Guyane regroupent 70% des malades en réanimation, rappelle la DGS. Le nombre de personnes hospitalisées à cause du virus, lui, s’élève à 5.148, soit 14 personnes de moins que la veille.
On constate une augmentation des appels aux urgences, des hospitalisations et même des hospitalisations en réanimation
Olivier Véran à Sud-Ouest ce 5 août.
Mardi, le Conseil scientifique qui guide le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 avait prévenu que la France n'est pas à l'abri d'une reprise incontrôlée de l'épidémie, et exhorté les Français à respecter les mesures barrières.
"On constate une augmentation des appels aux urgences, des hospitalisations et même des hospitalisations en réanimation", a confirmé Olivier Véran dans un entretien à Sud-Ouest mis en ligne ce mercredi 5 août au soir.
Le nombre de tests réalisés, qui devrait monter à "600.000 tests hebdomadaires réalisés cette semaine", peut expliquer en partie l'augmentation des diagnostics positifs, mais "pas seulement", indique le ministre de la Santé. "La circulation du virus augmente", poursuit-il, "liée à des clusters consécutifs à des rassemblements où les gens relâchent leur vigilance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte