2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : "10%" des Français ont été "en contact" avec le virus, selon Delfraissy

VU DANS LA PRESSE - "En France, on estime qu’environ 10% de la population française a été en contact avec le virus qu’elle ait eu ou non des symptômes", selon le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy.

Un homme fait un test PCR de détection du coronavirus à Laval, en Mayenne, le 17 juillet 2020 (illustration)
Un homme fait un test PCR de détection du coronavirus à Laval, en Mayenne, le 17 juillet 2020 (illustration) Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

En avril 2019, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a estimé qu'il faudrait que 60% des Français aient été contaminés par le coronavirus pour atteindre le stade d'immunité collective à partir duquel l'épidémie s'arrêterait d'elle-même faute de nouvelles personnes à contaminer. 

"En France, on estime qu’environ 10% de la population française a été en contact avec le virus qu’elle ait eu ou non des symptômes", a déclaré Jean-François Delfaissy, président du Conseil scientifique, ce mercredi 5 août sur France Inter. 

"Il faut que les gens continuent à vivre, il faut sortir de ce coronavirus, a toutefois expliqué Jean-François Delfraissy. Mais il faut vivre avec des mesures de distanciation socialeCe virus continue à circuler en France : on est dans une situation contrôlée, mais fragile."

Face au professeur Éric Caumes, qui souhaite "laisser les jeunes se contaminer entre eux", le président du Conseil scientifique a rappelé que "la population jeune a compris que le risque pour elle était relativement faible, mais n'a pas compris qu'il fallait qu'elle se protège pour se protéger les autres - et aussi pour protéger son propre avenir, parce qu'ils seront les premiers touchés à la rentrée si on a une reprise importante et qu'ils ne peuvent pas travailler."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants