Emmanuel Macron doit prendre la parole ce mercredi 28 octobre à 20 heures et devrait annoncer un reconfinement national dont les contours restent encore à préciser, alors que la France est au cœur de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. Invitée de RTL, la professeure Anne-Claude Crémieux, cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis et membre de l’Académie Nationale de Médecine "croit" à l'arrivée d'un vaccin à Noël.
"J'y crois, a expliqué Anne-Claude Crémieux ce mercredi 28 octobre. Avec ce virus, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Jusqu'à aujourd'hui, il y a des éléments qui montrent que l'on peut obtenir une réponse avec des anticorps neutralisants grâce à plusieurs types de vaccins."
"Reste qu'on attend en décembre et janvier les résultats des premières phases 3 [dernière phase des essais de vaccins, ndlr], qui elles nous permettront d'aller plus loin dans notre confiance dans le vaccin en montrant si oui ou non il a été protecteur et s'il est bien toléré sur des milliers de personnes."
Ce mercredi 28 octobre au matin, le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé sur RTL l'arrivée de vaccins. "Selon nos informations, on espère qu'à partir de la fin de l'année et au début de l'année prochaine, 3 ou 4 vaccins puissent être progressivement disponibles", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte