Aussi important que le masque, le gel chirurgical est devenu omniprésent depuis le début de l'épidémie. Il faut en utiliser pour rentrer dans les magasins, au travail et ce plusieurs fois par jours.
Pourtant il faut faire attention à ne pas en abuser. Certains adultes obsessionnels en utilisent à tout bout de champ dès qu'ils touchent une poignée de porte ou autre. Cela peut rapidement devenir un risque pour leur peau.
Le docteur Jean-Luc Schmutz, dermatologue-vénérologue au CHU de Nancy contacté par RTL.fr, rassure. Il affirme qu'à part dans ces cas particuliers, il n'y a pas de risque. Et ce, même chez l'enfant, "il n'y a pas de soucis particulier, le passage d'alcool à travers la peau est infime et il n'y a pas d'allergisant".
Il invite en revanche à faire attention aux gels hydroalcooliques parfumés. "Le risque se trouve dans certaines solutions avec des parfums. Ils contiennent des produits ajoutés" dont il faut faire attention car ils "ils peuvent provoquer des allergies ou de l'eczéma".
Voilà pourquoi il est important de surveiller la composition de ce produit, "il doit être composé uniquement d'éthanol et d'antibactérien", parfois ces composants peuvent être accompagnés par de la glycérine, afin de réduire la sécheresse des mains après l'utilisation.
En ce qui concerne les enfants les plus jeunes, le docteur Schmutz recommande en priorité de faire attention au risque d’absorption et de contact avec les yeux. Selon lui, "l'enfant peut commencer à en utiliser à partir de 5 ou 6 ans".
Enfin, pour les adultes comme les enfants, le meilleur reste de "favoriser l'eau et le savon", qui ne provoquent ni allergies ni réaction cutanée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.