Dans les Ehpad, les soignants et personnels devront être vaccinés. À partir du 15 septembre, les récalcitrants à la vaccination contre le coronavirus ne pourront plus travailler et ne seront plus payés, a expliqué Olivier Véran lundi 12 juillet. "Avant l'obligation vaccinale, on est encore dans la concertation et la sensibilisation", relativise Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie.
Selon elle, la vaccination "est une obligation morale, plus qu'une obligation vaccinale". "C'est un public particulièrement fragile, vulnérable, que nous avons sciemment choisi de vacciner en premier. On ne pourrait pas comprendre aujourd'hui que les personnes qui les entourent, qui les accompagnent, ne soient pas elles-mêmes prémunies du virus", explique-t-elle, alors que "le vaccin qui est la seule arme dont nous disposons".
Concernant les accusations d'une mesure liberticide, Brigitte Bourguignon "ne peut pas entendre ça". "Il y a déjà des vaccinations obligatoires, donc ces soignants sont soumis à quatre vaccins obligatoires, nous en rajoutons un qui est primordial dans cette lutte contre le coronavirus", juge-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte