Les pays sont en pleine course au vaccin. Et s'il est "la priorité des priorités" pour sortir de la crise selon Jean Castex, se pose la question de l'approvisionnement. Aujourd'hui, environ 500.000 doses arrivent chaque semaine en France. Mais si le pays souhaite accélérer la campagne de vaccination, il faudra s'assurer d'avoir assez de doses.
C'est ce que tente d'explique Stéphane Bancel, PDG de Moderna, au micro de RTL ce vendredi 15 janvier. "La grosse question qui est très importante à gérer dès aujourd’hui, c’est l’hiver prochain. L’hiver 2021/2022, est-ce qu’il va falloir donner des rappels (de vaccin) aux personnes à risques et aux personnes âgées", interroge le patron du laboratoire, expliquant que d'ici-là, "nous n’aurons pas le recul pour connaître la protection d’une personne âgée", sachant que leur système immunitaire est moins fort que celui d'un jeune.
Stéphane Bancel évoque ses parents, âgés de 72 et 80 ans, et habitant en France. "J’aimerais qu’ils aient un rappel avant l’hiver pour s’assurer que leurs anticorps
restent à un niveau élevé pendant tout l’hiver 2021/2022 de façon à ce qu’ils
ne soient pas malades," affirme-t-il, souhaitant que cela puisse être appliqué à toutes les personnes vulnérables.
L'approvisionnement en vaccins est donc une question qu'il faut régler d'urgence, selon le PDG de Moderna. "Si certains gouvernements se réveillent en septembre prochain
en disant avoir besoin de doses, il n’y aura plus de doses disponibles," alerte-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte