L'Organisation mondiale de la santé a indiqué ce vendredi 15 mai étudier un possible lien entre la maladie Covid-19 et la maladie de Kawasaki, un syndrome inflammatoire touchant les enfants.
Une forme proche de ce syndrome a fait un premier mort en France. Un garçon de neuf ans décédé à Marseille le 8 mai de lésions cérébrales suite à une atteinte cardiaque, a indiqué le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique à l'hôpital de La Timone. Des tests de sérologie ont montré que l'enfant "avait été en contact" avec le coronavirus, sans développer les symptômes de la Covid-19.
Les morts sont extrêmement rares mais la maladie intrigue les autorités sanitaires depuis deux semaines. Après une première alerte au Royaume-Uni fin avril, des cas similaires ont été signalés à New York, en Italie ou en Espagne, alors même que les enfants ne sont que très peu atteints par les formes graves de la Covid-19.
"Des hypothèses initiales indiquent que ce syndrome pourrait être lié au Covid-19 (...). Nous appelons tous les cliniciens dans le monde à travailler avec leurs autorités nationales et l'OMS pour être en alerte et mieux comprendre ce syndrome chez les enfants", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse virtuelle à Genève.
"Il est crucial de caractériser précisément et urgemment ce syndrome clinique, pour comprendre sa causalité et décrire des protocoles de traitement", a-t-il ajouté. L'OMS et son réseau mondial de cliniciens a développé une définition préliminaire et mis à disposition des médecins un formulaire de déclaration pour tout cas suspect de Syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS).
Les symptômes sont une forte fièvre, des douleurs abdominales et troubles digestifs, une éruption cutanée, une conjonctivite et la langue qui rougit, gonfle et prend un aspect de framboise. Ils sont donc très proches de la maladie de Kawasaki, qui touche les enfants et entraîne une inflammation des vaisseaux sanguins.
"Nous ne savons pas si c'est le virus qui attaque les cellules ou si c'est la réponse immunitaire" excessive qui entraîne l'inflammation, comme c'est le cas pour la fièvre Ebola, a expliqué Michael Ryan, responsable des programmes d'urgence à l'OMS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte