Ce week-end est le premier depuis la levée des mesures de confinement en France. Beaucoup vont en profiter pour rendre visite à des proches qu'ils n'ont pas vu depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le docteur Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français, prévient toutefois : "Aujourd'hui, les nouveaux cas de positivité au coronavirus viennent d'une contamination intrafamiliale dans 80 % des cas."
"Je comprends l'impatience de chacun, mais cela ne doit pas nous faire oublier que nous sommes dans une situation particulière, explique le médecin. Si vous allez voir votre famille, il faut être extrêmement vigilant sur les mesures barrière. Quand vous allez voir vos proches, si vous êtes dans un lieu où il y a beaucoup de public, il est préférable de porter un masque qui couvre le nez et la bouche."
"Chez votre famille ou vos amis, ne leur sautez pas dessus dans une grande embrassade, évitez de leur serrer la main. Lavez-vous les mains en arrivant. Ne vous retrouvez pas à 15 ou à 20. La jauge, c'est 10 maximum."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte