1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Une contamination intrafamiliale dans 80 % des cas", selon un médecin

INVITÉ RTL - Le docteur Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français, prévient : "il faut être extrêmement vigilant" ce week-end.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : "une contamination intrafamiliale dans 80 % des cas", selon un médecin Crédit Image : AFP | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Paul Turban

Ce week-end est le premier depuis la levée des mesures de confinement en France. Beaucoup vont en profiter pour rendre visite à des proches qu'ils n'ont pas vu depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le docteur Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français, prévient toutefois : "Aujourd'hui, les nouveaux cas de positivité au coronavirus viennent d'une contamination intrafamiliale dans 80 % des cas."

"Je comprends l'impatience de chacun, mais cela ne doit pas nous faire oublier que nous sommes dans une situation particulière, explique le médecin. Si vous allez voir votre famille, il faut être extrêmement vigilant sur les mesures barrière. Quand vous allez voir vos proches, si vous êtes dans un lieu où il y a beaucoup de public, il est préférable de porter un masque qui couvre le nez et la bouche."

"Chez votre famille ou vos amis, ne leur sautez pas dessus dans une grande embrassade, évitez de leur serrer la main. Lavez-vous les mains en arrivant. Ne vous retrouvez pas à 15 ou à 20. La jauge, c'est 10 maximum."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants