1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Mort d'un enfant d'une forme proche du syndrome de Kawasaki : ce que l’on sait
2 min de lecture

Mort d'un enfant d'une forme proche du syndrome de Kawasaki : ce que l’on sait

ÉCLAIRAGE - Ce jeune garçon a développé des signes cliniques proches du syndrome de Kawasaki, une maladie inflammatoire qui peut avoir de graves conséquences cardiaques.

Des Marseillais devant l'hôpital de La Timone le 23 mars 2020
Crédit : Étienne Baudu/RTL
Mort d'un enfant d'une forme proche du syndrome de Kawasaki : ce que l'on sait
00:01:54
Etienne Baudu - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un enfant de neuf ans est mort la semaine dernière d'une forme proche du syndrome de Kawasaki. C'est le premier cas mortel en France : y a-t-il un lien avec le coronavirus ? C'est toute la question. 125 cas de syndrome de Kawasaki ont été signalés dans toute la France, une vingtaine en Île-de-France, tous testés positifs au Covid-19. A Marseille, on compte actuellement 5 cas contre 3 par an d'habitude. Le petit patient décédé avait été lui aussi en contact avec le coronavirus.

Les médecins se veulent toutefois rassurants. Le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de l'hôpital de la Timone, veut rassurer avant tout les parents. En dehors de ce garçon, les autres jeunes se sont remis en quelques jours après leur passage dans son service. Il répond aussi à un vent de panique qui a agité les réseaux sociaux.

Pour l'instant, seuls quelques éléments sont confirmés. Ce jeune garçon a développé des signes cliniques proches du syndrome de Kawasaki, une maladie inflammatoire qui peut avoir de graves conséquences cardiaques. L'enfant a été victime d'une myocardite aiguë, c'est-à-dire d'un trouble du rythme cardiaque, qui dans son cas a été fatale. On sait aussi que le test sérologique avait révélé qu'il avait développé des anticorps contre le coronavirus et donc qu'il avait été contaminé quelques semaines auparavant.

Y a-t-il un lien direct entre une contamination au coronavirus et cette forme grave de la maladie de Kawasaki ? Pour l'instant, les médecins restent prudents, même si, disent-ils, le lien est difficile à nier. Mais attention, le cas du décès à la Timone est rarissime. On recense seulement trois autres cas aux États-Unis. Surtout, il va falloir explorer le dossier médical du garçon pour savoir s'il n'avait pas d'autres pathologies existantes qui pourraient expliquer son décès.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte