1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus et chaleur : "La climatisation" complique la situation, estime Florence Arnaiz-Maumé
1 min de lecture

Coronavirus et chaleur : "La climatisation" complique la situation, estime Florence Arnaiz-Maumé

INVITÉE RTL - Pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées, les Ehpad sont en capacité de traverser l'épisode de chaleur actuel que connaît la France même si cela demande des adaptations pour cause de coronavirus.

Un Ehpad à Paris, le 6 mai 2020, pendant l'épidémie de coronavirus. (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Coronavirus et chaleur : "La climatisation" complique la situation, estime Florence Arnaiz-Maumé
00:06:23
Florence Arnaiz-Maumé, invité de RTL Soir du 30 juillet 2020
00:06:23
Christophe Pacaud - édité par Sarah Rozenbaum
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées, l'épisode de chaleur actuel est gérable pour les Ehpad : "On a depuis plusieurs années maintenant développé des protocoles et un arsenal anti-canicule qui nous permet de gérer les pics de chaleur de façon tout à fait sereine."

Mais avec la Covid-19, certains aménagement sont nécessaires : "Ce qui complique la situation, c’est l’utilisation de la climatisation. Le problème, c’est le brassage d’air." Deux types de climatiseurs se trouvent en effet dans les Ehpad : "Ceux à air recyclé et ceux à air externe. Les climatiseurs à air recyclé doivent être utilisés avec précaution et plutôt dans les salles vides. On refroidit la pièce et ensuite, on fait venir les résidents." Une précaution de mise afin d'éviter de diffuser le coronavirus par cet air recyclé. 

Mais d'autres méthodes existent pour rafraîchir les résidents grâce notamment à "humidification des façades", "une adaptation des menus" ou encore "des tournées d’hydratation régulières".

Des résultats de tests moins rapides en Ehpad

Florence Arnaiz-Maumé demande cependant une chose à l'État afin de continuer à gérer au mieux l'épidémie de coronavirus : "C’est d’avoir les résultats des tests beaucoup plus rapides. On a des résultats de tests en 3-4 jours quand la population générale a ses résultats en 24h."

À écouter aussi

La déléguée générale du syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées confie avoir encore "des alertes et dans ces alertes, beaucoup de cas négatifs. On a beaucoup de cas asymptomatiques ou peu symptomatiques et on nous a quand même signalé quelques clusters avec quelques transferts hospitaliers."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte