1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 7h - Toulouse : les plateformes de télémédecine secourent les personnes âgées
1 min de lecture

Les infos de 7h - Toulouse : les plateformes de télémédecine secourent les personnes âgées

Le nombre de téléconsultations a explosé au CHU de Toulouse au profit des personnes âgées qui reçoivent des recommandations sur leur téléphone.

Photo d'illustration.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les infos de 7 h - À Toulouse, les plateformes de télémédecine secourent les personnes âgées
00:11:49
Patrick Tejero - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La télémédecine s'est particulièrement développée, ce qui donne des idées pour l'après confinement. Les médecins aussi se sont mis au télétravail en particulier quand il s'agit de s'occuper des plus faibles et des plus âgées. 

"L'organisation de plateformes covid personnes-âgées nous permettent de faire de la téléconsultation, de la télé-expertise et de prendre en charge des personnes âgées qui sont dans les institutions et qui sont difficiles à déplacer de façon habituelle", explique le professeur Yves Rolland, gériatre. 

Une application expérimentale a été utilisée au quotidien. Une invention du gérontopole de Toulouse en partenariat avec l'OMS. "Elle permet à chaque personne âgée d'évaluer leurs capacités et d'avoir des recommandations lorsqu'elles diminuent et qu'on puisse les contacter", poursuit le médecin. 

Plus généralement, au CHU de Toulouse, on a compté 4.000 téléconsultations par semaine alors qu'on n'en réalisait quasiment pas avant le début de l'épidémie.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Confinement - Depuis l'annonce du déconfinement, les rues dans certaines villes de France se sont repeuplées et la circulation n'a jamais été aussi dense depuis le début du confinement. À Lyon, dans le quartier du vieux Stade de Gerland, les policiers se sont déployés et contrôlent tous les véhicules

Transports - Il faudra porter un masque dans les transports en commun. À Paris les centaines de milliers de voyageurs ne empêcheront de respecter la distanciation sociale. Il y aura notamment des files d'attente et un nombre limité de voyageurs sur les quais.

Amazon Le géant américain de la logistique prolonge la suspension de ses activités jusqu'à mardi 28 avril. Amazon refuse de baisser les armes et s'en prend aux syndicats et évoque 1 milliard d'euros d'amendes potentielles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte