1 min de lecture Santé connectée

Les infos de 7h - Toulouse : les plateformes de télémédecine secourent les personnes âgées

Le nombre de téléconsultations a explosé au CHU de Toulouse au profit des personnes âgées qui reçoivent des recommandations sur leur téléphone.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7 h - À Toulouse, les plateformes de télémédecine secourent les personnes âgées Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrick Tejero édité par Nicolas Scheffer

La télémédecine s'est particulièrement développée, ce qui donne des idées pour l'après confinement. Les médecins aussi se sont mis au télétravail en particulier quand il s'agit de s'occuper des plus faibles et des plus âgées. 

"L'organisation de plateformes covid personnes-âgées nous permettent de faire de la téléconsultation, de la télé-expertise et de prendre en charge des personnes âgées qui sont dans les institutions et qui sont difficiles à déplacer de façon habituelle", explique le professeur Yves Rolland, gériatre. 

Une application expérimentale a été utilisée au quotidien. Une invention du gérontopole de Toulouse en partenariat avec l'OMS. "Elle permet à chaque personne âgée d'évaluer leurs capacités et d'avoir des recommandations lorsqu'elles diminuent et qu'on puisse les contacter", poursuit le médecin. 

Plus généralement, au CHU de Toulouse, on a compté 4.000 téléconsultations par semaine alors qu'on n'en réalisait quasiment pas avant le début de l'épidémie.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une femme effectue une mammographie (archives) Connecté
Google meilleur qu'un radiologue pour détecter un cancer du sein ?

Confinement - Depuis l'annonce du déconfinement, les rues dans certaines villes de France se sont repeuplées et la circulation n'a jamais été aussi dense depuis le début du confinement. À Lyon, dans le quartier du vieux Stade de Gerland, les policiers se sont déployés et contrôlent tous les véhicules

Transports - Il faudra porter un masque dans les transports en commun. À Paris les centaines de milliers de voyageurs ne empêcheront de respecter la distanciation sociale. Il y aura notamment des files d'attente et un nombre limité de voyageurs sur les quais.

Amazon Le géant américain de la logistique prolonge la suspension de ses activités jusqu'à mardi 28 avril. Amazon refuse de baisser les armes et s'en prend aux syndicats et évoque 1 milliard d'euros d'amendes potentielles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé connectée Médecine Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants