Un quatrième vol va ramener des Français fuyant la Chine. Mercredi 19 février, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé que "quelques dizaines" d'entre eux seront rapatriés en fin de semaine de Wuhan, la zone la plus touchée par l'épidémie de nouveau coronavirus. Il seront par la suite mis en quarantaine dans "un village vacances en cours d'organisation".
Selon le numéro 2 du ministère de la Santé, ce nouveau vol est attendu vendredi 21 février. "Comme pour les trois premiers vols, il ne s'agit que de personnes ne présentant aucun symptôme, il y aura à bord la présence d'une équipe d'assistance médicale", a-t-il ajouté. Ces rapatriés seront confinés pendant 14 jours et testés deux fois pour s'assurer qu'ils ne sont pas infectés.
L'objectif des autorités sanitaires est de "répliquer un peu ce qui avait très bien fonctionné à Carry-le-Rouet, avec des conditions d'hébergement très agréables... mais ce ne sera pas à Carry-le-Rouet" en raison du nombre moins important de personnes, a précisé le Professeur Salomon. Les détails sur le lieu et l'heure d'arrivée de ce vol seront communiqués jeudi 20 février.
"L'idée est de rapatrier des personnes qui sont encore en zone rouge", c'est-à-dire dans la zone épicentre de l'épidémie, a-t-il dit. L'épicentre de l'épidémie est la province du Hubei et sa capitale Wuhan.
Aucun nouveau cas d'infection au coronavirus n'a été découvert sur le territoire français, le bilan restant inchangé avec douze cas confirmés au total (quatre hospitalisations sans signes de gravité, sept guéris et un décès).
De même, le bilan reste inchangé pour les quatre Français à bord du paquebot Diamond Princess placé en quarantaine au Japon : trois passagers ont été testés positifs et sont hospitalisés mais "ne présentent quasiment pas de symptômes", a rapporté Jérôme Salomon. Le quatrième Français est un membre de l'équipage qui n'a pas contracté la maladie et "poursuit son travail" à bord.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.