Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientique, a alerté l'exécutif, ce mercredi 9 septembre : il va falloir prendre des décisions difficiles, "d'ici 8 à 10 jours maximum". Dans la foulée, le gouvernement a fait savoir que rien était exclu.
La situation inquiète particulièrement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment à Marseille où l'on se prépare à ouvrir de nouveaux lits de réanimation. Les hôpitaux se mettent en ordre de bataille, alors que le nombre de cas graves augmente. Sur 28 lits de réanimation armés Covid-19, 25 étaient occupés ce mercredi 9 septembre dans les deux services de réanimation de l'hôpital Nord et celui de la Timone.
En sept jours, le nombre de cas en réanimation a doublé, poussant l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) à ouvrir davantage de lits dédiés d'ici une quinzaine de jours. Pas question pour autant de sacrifier d'autres lits de réanimation au profit du coronavirus : "Il est primordial de conserver l'activité non-Covid dont les Marseillais ont besoin", a précisé l'AP-HM.
Si l'appel au respect des consignes sanitaires, lancé le 7 septembre par des médecins, semble porter ses fruits, une autre inquiétude pointe le bout de son nez : la foire de Marseille, à partir du 25 septembre, maintenue et très prisée dans la région.