Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientique, a alerté l'exécutif, ce mercredi 9 septembre : il va falloir prendre des décisions difficiles, "d'ici 8 à 10 jours maximum". Dans la foulée, le gouvernement a fait savoir que rien était exclu.
La situation inquiète particulièrement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment à Marseille où l'on se prépare à ouvrir de nouveaux lits de réanimation. Les hôpitaux se mettent en ordre de bataille, alors que le nombre de cas graves augmente. Sur 28 lits de réanimation armés Covid-19, 25 étaient occupés ce mercredi 9 septembre dans les deux services de réanimation de l'hôpital Nord et celui de la Timone.
En sept jours, le nombre de cas en réanimation a doublé, poussant l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) à ouvrir davantage de lits dédiés d'ici une quinzaine de jours. Pas question pour autant de sacrifier d'autres lits de réanimation au profit du coronavirus : "Il est primordial de conserver l'activité non-Covid dont les Marseillais ont besoin", a précisé l'AP-HM.
Si l'appel au respect des consignes sanitaires, lancé le 7 septembre par des médecins, semble porter ses fruits, une autre inquiétude pointe le bout de son nez : la foire de Marseille, à partir du 25 septembre, maintenue et très prisée dans la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte