1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Coronavirus : un médecin du Rhône refuse que ses patients portent un masque
2 min de lecture

Coronavirus : un médecin du Rhône refuse que ses patients portent un masque

Convoqué par le Conseil de l'Ordre, un pneumologue a justifié son refus de voir les patients porter un masque par le faible nombre actuel de malades dans les hôpitaux français.

Une femme portant un masque de protection à Lyon, le 31 août 2020.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un médecin réfractaire au port du masque devra s'expliquer devant le Conseil départemental de l'Ordre des médecins du Rhône, a indiqué ce dernier. Il semble en effet que plusieurs patients ont déposé plainte devant l'organe de contrôle des praticiens en voyant un pneumologue leur demander d'ôter le masque qu'ils portaient en conformité avec les règles sanitaires en vigueur. 

Le docteur Patrick Bellier, installé à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans le Rhône, se défend toutefois d'être purement "anti-masque". "Je suis pneumologue, il faut que je voie la tête des gens !", s'est-il insurgé auprès de l'AFP. "Je ne suis pas un extrémiste mais porter un masque, c'est inutile et ça m'emmerde !", a-t-il ajouté, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

"Il y a eu des plaintes de patients et le Conseil de l'Ordre doit entendre le médecin sur ces faits pour l'écouter", a expliqué la présidente du Conseil départemental de l'Ordre des médecins Dr Elisabeth Gormand, en rappelant que le Conseil n'était "pas une chambre disciplinaire".

Il n'y a "plus d'épidémie"

Du côté du Dr Bellier, sa défense se base sur l'analyse des courbes actuelles de contaminations en France. Les "courbes d'hospitalisations en baisse", justifie selon d'en conclure qu'il n'y a "plus d'épidémie" de Covid-19. "Avec 7.000 cas positifs par jour, il n'y a rien ! Il s'agit de porteurs sains sinon ce devrait être jonché de cadavres dans les rues !", a assuré le pneumologue.

À lire aussi

Le masque aurait dû être "obligatoire en mars-avril", tandis que rendre le port du masque obligatoire actuellement "empêche la protection de masse", voire pourrait entraîner d'autres "épidémies" comme des pneumonies du fait du port continu du masque, a-t-il encore estimé, accusant les gouvernants d'"incompétence, surtout en matière médicale".

Le pneumologue prévoit que l'épidémie de coronavirus s'éteindra "toute seule" à l'image de la grippe espagnole au début du XXe siècle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte