Une par une, les voitures s'arrêtent sous le barnum improvisé en centre de dépistage. Il suffit de baisser sa vitre, de donner ses papiers et un document autorisant le prélèvement, obligatoire pour faire ce test. Face à l'épidémie de COVID-19, la Belgique a mis en place un grand dispositif de dépistage au volant, sous le format du "drive".
Le principe est simple : l’infirmière introduit un petit bâtonnet dans le nez du patient. "Ça ne fait pas mal, ça pique un peu, c'est un peu désagréable, mais pas douloureux", explique l'une d'entre elle à RTL. Bien mettre la tête en arrière..." Et c'est déjà fini. Le conducteur peut repartir. Montre en main, le dépistage aura duré deux minutes. Ce dispositif est mis en place pour éviter de se rendre aux urgences.
"On cherche vraiment à essayer d'offrir un service aux médecins traitants débordés par la demande de leurs patients, explique à RTL Jérôme De Marchain, biologiste au CHR de Liège. L'objectif est vraiment d'éviter d'engorger les services d'urgence et de permettre aux patients, sans rentrer en contact avec le reste de la population, de venir faire un dépistage".
Les prélèvements partent ensuite au laboratoire d'analyse. Mais pour obtenir les résultats il faudra patienter. Priorité aux personnes hospitalisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte