1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : combien de temps sommes-nous contagieux ?
1 min de lecture

Coronavirus : combien de temps sommes-nous contagieux ?

INVITÉ RTL : Selon Arnaud Fontanet, épidémiologiste et directeur du Département Santé Global à l'Institut Pasteur, une personne contaminée est beaucoup moins contagieuse trois, quatre jours après la disparition ds symptômes.

Peut-on attraper deux fois le coronavirus ? "C'est le grand mystère", répond Michel Cymes. (Illustration)
Crédit : Juraj Varga
Coronavirus : combien de temps sommes-nous contagieux ?
00:03:26
Yves Calvi - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le coronavirus poursuit ses dégâts, en France 29.155 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 1.696 décès ont été recensés dans les hôpitaux français. Les chercheurs s'accordent sur une période moyenne d'incubation de 6 à 14 jours maximum. Arnaud Fontanet, épidémiologiste et directeur du Département Santé Globale à l'Institut Pasteur, indique qu'au bout de trois quatre jours après la fin des symptômes, la personne contaminée est beaucoup moins contagieuse.

Si un patient qui a été testé positif au coronavirus, un prélèvement de gorge peut indiquer ou non si le virus est toujours en circulation. Arnaud Fontanet souligne que "les selles contiennent également du virus et peuvent être éventuellement testées. 

Mais le Professeur met en garde : "Attention les concentrations qu'il y a dans les selles de virus, sont probablement extrêmement faibles et peu sujettes à des risques d'infections secondaire dans l'entourage" Ce qui n'empêche pas la plus grande prudence".

La contagion est maximale au début des symptômes puis diminue avec l'évolution de la maladie

Arnaud Fontanet

Le directeur du Département Santé Global à l'Institut Pasteur et également membre du Conseil scientifique indique qu'une personne contaminée au Covid-19 sera "beaucoup moins contagieuse environ trois, quatre jours après la fin des symptômes". "La contagion est maximale au début des symptômes puis diminue avec l'évolution de la maladie" indique-t-il. Un prélèvement négatif dans la gorge peut également indiquer que la personne n'est plus contagieuse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte