Nous sommes le jeudi 23 avril, c’est le 38e jour du confinement. Et aujourd’hui un épisode spécial auditeurs. Je voudrais vous faire entendre des témoignages dans une rubrique spécifique, qui s’appelle J’ai encore quelque chose à vous dire.
En fait depuis un peu plus de 6 semaines maintenant Pascal Praud dans les Auditeurs ont la parole en début d’après-midi prend des nouvelles de 5 auditeurs, 5 témoins qui représentent d’une certaine manière 5 facettes de cette crise.
Mais je voudrais particulièrement vous faire entendre dans cet épisode deux femmes, deux auditrices dont nous prenons donc des nouvelles régulièrement. On entendra Céline, qui est infirmière libérale près de Strasbourg, donc dans l’oeil du cyclone.
Mais d’abord Elisabeth, 70 ans, elle vit seule dans son appartement à Garches dans les Hauts de Seine. Elle n’a pas mis un pied dehors depuis le début du confinement car elle est atteinte d’une maladie respiratoire. Fin mars, elle avait eu un petit coup de blues, avec l’éloignement de ses proches, ses enfants, ses 7 petits-enfants.
Début avril, elle a voulu pousser un coup de gueule. Quelques jours plus tard, elle nous disait que ce qui lui remonte le moral en ce moment, c’est la musique. Mais la semaine suivante, mi-avril, même Luciano Pavarotti, Eric Jean-Jean, et Louis de Funès ne suffisaient plus à égayer les journées d'Elisabeth.
Céline est un autre témoin régulier des Auditeurs ont la parole. Elle a 38 ans, est infirmière libérale en Alsace. Début avril, elle nous racontait que même pendant sa
journée de repos elle est très occupée avec une tâche nouvelle.
Quelques jours plus tard, elle nous racontait qu’elle a commencé à prendre en charge des patients qui ont une suspicion de Covid. Donc elle doit se protéger encore davantage. Et la semaine dernière, Céline nous disait qu’un de ses patients avait été détecté positif au coronavirus.
Toutes vos questions, qu’elles soient médicales, économiques,
si vous n’avez pas compris telle ou telle décision ou consigne du
gouvernement, si vous voulez nous soumettre un problème spécifique pour
tel ou tel métier, toutes ces questions, vous pouvez les poser à RTL, et
on tentera d’y répondre.
Vous pouvez le faire au 3210,
et laisser un message si le standard n’est pas ouvert. Vous pouvez
également laisser un mot sur la page Facebook RTL. Vous pouvez aussi
nous adresser un courriel à temoins@rtl.fr, avec des photos de votre vie de confiné.
>> Coronavirus : RTL avec vous. Chaque jour, la rédaction de RTL vous accompagne pendant le confinement et tente de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez. Philippe Corbé et nos journalistes vous donnent des informations qui peuvent vous servir, vous, votre famille, vos proches. Ensemble, nous allons vivre ces moments difficiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte