1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : ce qu'il faut retenir du rapport accablant de l’IGAS
2 min de lecture

Coronavirus : ce qu'il faut retenir du rapport accablant de l’IGAS

Un rapport de l'IGAS publié par Le Parisien ce mercredi 4 janvier accable le gouvernement sur sa gestion des premiers temps de la crise du Covid-19, en 2020. Voici ce qu'il faut en retenir.

Un centre de dépistage contre le Covid-19 (illustration)
Un centre de dépistage contre le Covid-19 (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Coronavirus : ce qu'il faut retenir du rapport accablant de l'IGAS
00:02:03
Virginie Garin - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 4 janvier, nos confrères du Parisien révèlent un rapport accablant sur la gestion de la crise du Covid par le gouvernement. Un rapport signé l'IGAS, l'Inspection générale des affaires sociales, qui a interrogé 375 personnes pour comprendre les failles et les manquements qui ont eu lieu au plus fort de la crise sanitaire. Selon les données révélées, le premier fiasco serait la cellule de pilotage

Lorsque la crise éclate début 2020, il existe bien un centre de pilotage qui est alors activé. Cependant, son effectif ne compte que 11 personnes. Vite débordé, des renforts arrivent pour aider le personnel, mais sans les compétences nécessaires comme la maîtrise de l'anglais, ou savoir analyser des datas. Le directeur de la Santé au ministère, Jérôme Salomon, a dû tout piloter lui-même. Or, de l'aspect scientifique à l'opérationnel, une seule personne ne pouvait assurer seule toutes ces fonctions, dit le rapport. 

L'autre preuve de la gestion catastrophique de la crise réside dans la production de masques. En janvier 2020, la France a détruit une partie de ses stocks, trop vieux, il fallait donc en racheter. La cellule de Santé publique France, chargée de le faire, est encore une fois sous-dimensionnée. Il leur faut acheter sur les marchés chinois, aller vite, avant les autres et pour cela, parler la langue. Il n'y a pas le bon personnel. Et lorsque le gouvernement embauche 50 personnes, la nouvelle équipe se dispute avec l'ancienne

Autre problème soulevé par le rapport, les Ehpad ont été parmi les premiers négligés. Dans les consignes données aux établissements telles qu'isoler les malades et porter le masque, visiblement, il n'y a rien de précis concernant les Ehpad. Par la suite, cela deviendra incompréhensible avec 35 consignes données, souvent contradictoires.

À lire aussi

Le rapport confirme donc une gestion de la crise chaotique début 2020, une enquête de justice est en cours. Pour l'instant seule l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzin, a été mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi