Pas question pour elle de porter la responsabilité du fiasco des masques. L'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine s'est défendue cet après-midi face aux députés. Après Agnès Buzyn hier, c'est celle qui l'a précédée au ministère qui a dû se justifier sur sa gestion des stocks stratégiques de masques, ceux qui ont cruellement manqué au début de la crise du coronavirus. Sur ce point, Marisol Touraine balaie toute responsabilité.
Hors de question de jouer les boucs émissaires. Pendant deux heures, l’ex-ministre de la Santé s’est défendue d’avoir désarmé le stock stratégique de masques. Non, leurs nombres n’a pas baissé sous son ministère, jure-t-elle. Et non, ce n’est pas elle qui a privé la France d'un stock d'État de masques FFP2, renvoyant la responsabilité sur son prédécesseur Xavier Bertrand, qui sera auditionné demain.
Marisol Touraine a aussi été interrogée sur la gestion de la crise par Agnès Buzyn. Là, elle est plus bavarde et elle lui fait la leçon. "Un ministre ne regarde pas l'état des palettes, mais marque des orientations, prend des arbitrages et est amené à regarder quelle est la position qu'elle prend".
Quant au faible niveau de commandes pendant qu'elle était ministre de François Hollande : joker. Il n’y avait pas de date péremption, elle n'a donc connu aucune faute.
Environnement - En France, les ventes de pesticides s'effondrent et ont reculé de 44% l'an dernier.
Agriculture - La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a annoncé mercredi sa réélection pour trois ans à la tête du syndicat agricole majoritaire.
International - La France a décidé de se retirer temporairement de l'opération de sécurité maritime de l'Otan en Méditerranée jusqu'à l'obtention de réponses à des "demandes" concernant ses frictions avec la Turquie, a indiqué mercredi le ministère français des Armées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte