En Direct
2 min de lecture
Photo d’Emmanuel Macron lors de la conférence sur l’avenir de l’Europe au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2021.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France a t-elle bien géré la crise sanitaire depuis plus d'un an ? Le Professeur Pittet, célèbre épidémiologiste suisse, avait été mandaté par l'exécutif pour rédiger un rapport et il vient de le remettre. On retient la mention "peut mieux faire", car la France n'était pas prête.
Le niveau de préparation de la France face à une épidémie était insuffisant. Le rapport pointe quelques failles dans la gestion de la crise sanitaire. Par exemple il n'y a pas eu de pilotage clair pour les masques dont les stocks étaient gérés par Santé publique France, alors que cette agence n'a pas vocation à faire de la logistique.
Selon le Pr Pittet "ce qui était compliqué, c'est de mettre en musique l'utilisation du test PCR parce que la biologie française est un peu compliquée. Il y a du mélange publique et privée qui avaient de la peine à travailler ensemble". Aujourd'hui la France teste énormément et est "dans la bonne direction".
Concernant les vaccins, le rapport dénonce un manque de réactivité lors de la préparation des approvisionnements, mais les experts félicitent aussi les autorités d'avoir su tirer les enseignements et d'avoir nettement amélioré les choses au fil des mois. Il formule également quarante propositions pour faire mieux et anticiper les prochaines crises. L'accent a notamment été mis sur la mise à jour régulière d'un plan pandémie et sur un renforcement positif de la réserve sanitaire.
Euro 2020 : Didier Deschamps doit dévoiler ce mardi sa liste des joueurs pour l'Euro de football qui démarre le 11 juin prochain.
Régionales : Renaud Muselier garde le soutien de son parti Les Républicains pour les élections régionales en Paca qui compte aussi des membres de la majorité.
Espagne : 6.000 migrants sont entrés dans l'enclave de Ceuta lundi 17 mai en 24 heures seulement. 1.500 ont été renvoyés vers le Maroc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte