Le Premier ministre Jean Castex a déploré ce vendredi 11 septembre "une évolution préoccupante des contaminations ainsi qu'un taux élevé d'hospitalisation" à Marseille, comme à Bordeaux et en Guadeloupe. "Nos chiffres ne sont pas dramatiques. Ils sont en termes d'hospitalisations assez stables cette semaine", réplique sur RTL Philippe Brouqui, professeur en infectiologie à l’IHU Méditerranée Infection.
"Les données que l'on a dans les Bouches-du-Rhône sont sensiblement les mêmes que celles de Paris. J'ai regretté que [Jean Castex] ne parle pas de Paris, explique Philippe Brouqui. L'épidémie actuelle est une épidémie de cas de Covid, pour lesquels la mortalité reste extrêmement basse".
"Il ne faut pas confondre le nombre de cas avec le nombre de décès, explique le professeur. Une épidémie de maladie pas grave, c'est plutôt bien, ça entraîne une immunité collective. Le nombre de décès actuel ne dépasse pas le nombre de décès que l'on peut avoir avec la grippe."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.