Attention à vos achats de cosmétiques. Même chez des marques très connues comme Dior, L'Oréal ou Carrefour, ils ne sont pas tous sans danger. C'est ce que révèle la revue 60 millions de consommateurs ce jeudi 27 août. Elle a passé 86 produits au crible et a trouvé des substances potentiellement cancérogènes ou polluantes ou encore des métaux lourds dans certains dentifrices, gels de douche, vernis à ongle ou crèmes hydratantes.
Pour chaque produit, le magazine édité par l'Institut national de la consommation note les ingrédients sur une échelle de A ("sans réserve d'utilisation") à E ("utilisation fortement déconseillée, produit contenant trop de substances problématiques") . L'impact de ces produits sur la santé compte pour 70% de la note, et leur impact sur l'environnement pour 30%.
Pour 60 millions de consommateurs, il ne s'agit pas d'"affoler", mais de signaler des produits dont une utilisation régulière et sur une longue période peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme. "En cas de risque avéré et immédiat pour la santé, on n'aurait pas ces produits sur le marché", précise à l'AFP la chef de la rubrique Santé - Cosmétique du magazine, Adelaïde Robert.
"L'idée de ces évaluations, c'est de pousser les industriels à faire mieux, parce qu'on voit bien que dans chaque famille de produits, il y en a qui s'en sortent bien", poursuit-elle. Chaque catégorie de produits cosmétiques a ses ingrédients problématiques. On trouve par exemple des polymères, dont la fabrication est très polluante, dans les crèmes hydratantes. On y trouve parfois aussi des colorants dits azoïques, dont certains "sont potentiellement cancérogènes en plus d'être sensibilisants et irritants", selon le magazine.
Certains produits de douche, de marque Carrefour, Dop et Weleda, contiennent de la coumarine, "suspectée d'être cancérogène-mutagène-reprotoxique". Du Lilial (butylphényl méthylpropional) est aussi présent dans une crème Dove, alors qu'il est "toxique pour la reproduction". On trouve aussi des traces de métaux lourds dans certains dentifrices de marque Oral B, Sanogyl, Sensodyne, Signal, Vademecum ou Zendium.
De manière générale, le magazine appelle les consommateurs à repérer dans les listes d'ingrédients ceux à éviter autant que possible. Il cite notamment le butylcarbamate d'iodopropynyle, allergisant, ou l'EDTA, irritant et "surtout très polluant pour l'environnement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte