1 min de lecture Allergie

Les allergies par procuration, un phénomène en expansion

En cinq ans, les ventes de produits cosmétiques pour hommes ont augmenté de 22 %. Les allergies par procuration, cette allergie provoquée par le contact de la peau d'une autre personne, se multiplient.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
Les allergies par procuration, un phénomène en expansion Crédit Image : Philippe HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Julien Chabrout

En cinq ans, les ventes de produits cosmétiques pour hommes ont augmenté de 22 %. Les hommes prennent donc de plus en plus soin d'eux. L'une des conséquences est la multiplication des allergies par procuration, c'est-à-dire une allergie provoquée par le contact de la peau d'une autre personne et dont le conjoint peut être victime.

On peut prendre l'exemple des gels inflammatoires, réputés pour leur pouvoir allergisant. Si un homme applique le gel sur sa peau et s'il dépose des résidus sur son visage ou ailleurs sur son corps, il peut provoquer une allergie chez sa femme.

Le plus souvent ces allergies se traduisent par des lésions ou par un eczéma classique, de contact, qui se soignent notamment à base de cortisone.

Pour éviter que cela se reproduise il faut identifier l'allergène. Il existe un test épicutané : on récupère tous les produits utilisés par une personne donnée et on les applique sur la peau de son dos. On fait la même chose avec les produits du conjoint. Ces produits restent en place deux jours puis on les retire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allergie Cosmétiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants