1 min de lecture
Un gendarme à moto (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Responsables du respect du confinement, les policiers et gendarmes sont au contact quotidien de la population. L'épidémie de coronavirus a modifié leur habitudes : 9 millions de contrôles ont été effectués pour limiter les déplacements.
"À ce jour, 473 gendarmes ont été testés positifs", explique le Christian Rodriguez, le directeur général de la gendarmerie dans un entretien à Ouest-France. Il détaille qu'un sous-officier de Maison-Alfort (Val-de-Marne) est mort et qu'entre 600 et 650 personnes sont confinées, tandis qu'il y a eu jusqu'à 2.355 agents en quarantaine début avril.
Bonne nouvelle, la délinquance a baissé. On constate une diminution de 20 % des violences physiques en zone gendarmerie par rapport à l'année dernière, souligne le général. Les cambriolages sont eux en baisse de 40 % en mars et de 60 % en avril.
Si les accidents de la route diminuent de plus des deux tiers (- 73%), les excès de vitesse sont plus fréquents "au motif qu'il n'y a pas grand monde sur les routes", souligne le patron de la gendarmerie dans le quotidien local.
Source d'inquiétude, les violences familiales augmentent en flèche : les interventions ont augmenté de 69 % tandis que les plaintes sont en diminution. Les femmes victimes de violences peuvent être secourues en appelant le 3919. Pour les situations qui concernent les enfants, le 119 permet d'obtenir de l'aide ou des conseils gratuitement et anonymement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte