En gélules, en poudre ou en gomme colorée, les compléments alimentaires sont très à la mode. Un Français sur quatre consomme ces produits en vente libre qui promettent un meilleur sommeil, une perte de poids ou encore une chevelure un peu plus dense.
S'ils semblent inoffensifs, ils ne sont pas à prendre n'importe quand et n'importe comment. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a fait une mise au point sur les contre-indications et les risques que présentent les compléments alimentaires.
L'Anses a dénombré ces dernières années près de 10.000 effets indésirables graves liés à ces compléments. Il s'agit d'allergies, de surdosages ou encore d'intoxications. Plusieurs compléments alimentaires sont également déconseillés aux patients qui prennent certains traitements de fond.
Alors pour ne prendre aucun risque, l'agence a diffusé deux conseils. D'abord, achetez plutôt vos produits en pharmacie plutôt que sur internet où l'on trouve tout et n'importe quoi, y compris des molécules qui ont été retirées du marché européen pour leur toxicité.
L'Anses recommande également de ne pas consommer de compléments alimentaires sans en parler à un médecin, un diététicien ou un nutritionniste. Si vous vous sentez fatigué, ne vous lancez pas tout seul dans une cure de vitamines et alertez votre médecin.
Il vérifiera si ce coup de mou n'est pas causé par une maladie ou une carence et il s'assurera que vous pouvez consommer ces vitamines sans aucun risque avec vos autres traitements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte