La consommation d’alcool est fréquente pendant les fêtes. Même si elle est banalisée, elle n’est pas sans risque, on le sait. Cependant, est-ce possible de réduire certains de ses effets négatifs ? Moins on boit, mieux c’est pour la santé. L’alcool est cancérigène et favorise les maladies cardiovasculaires. Donc même pendant la période des fêtes, il faut être raisonnable. Cela dit, on peut effectivement réduire certains effets négatifs immédiats en évitant, par exemple, de boire à jeun. Dans l’idéal, il faut manger un peu avant ou dès le premier verre.
Cela permet de ralentir la vidange de l’estomac et le passage de l’alcool dans le sang. Car il faut savoir que plus le taux d’alcool est élevé, plus l’alcool est toxique pour le foie et favorise l’inflammation. L’idéal n’est pas de prendre seulement quelques gâteaux apéritif mais quelque chose de plus consistant, comme des toasts avec du pain, par exemple. Il est aussi recommandé de boire lentement.
Le fait d’alterner un verre d’alcool avec un verre d’eau, est une bonne chose, car cela empêche d’enchaîner trop vite les verres d’alcool et peut réduire la consommation totale d’alcool. En plus, l’alcool est un diurétique. Pour vous donner un ordre d’idées, 4 verres d’alcool font perdre un litre d’eau. Par conséquent, boire de l’eau aide aussi à prévenir la déshydratation… et la gueule de bois. Le mal de crâne qu’on a après une soirée arrosée est, en effet, souvent amplifié par le manque d’eau.
Aucune étude n’a montré que mélanger des alcools différents était plus toxique pour le foie ou donnait plus la gueule de bois. Boire uniquement du vin blanc ou du vin rouge, par exemple, n’est pas moins nocif à court et à long terme. Tout au plus, cela peut jouer un peu sur la tolérance digestive car les alcools contiennent des composés différents. Mais, ce qui compte, c’est la quantité d’alcool et la vitesse à laquelle on boit.
Vous l’avez compris, minimiser les effets de l’alcool, c’est éviter d’avoir trop d’alcool dans le sang et boire moins. Même pendant la période des fêtes où l’on peut avoir plusieurs repas de famille, il est recommandé de garder au moins deux jours dans la semaine où l’on ne boit pas d’alcool. Cela aide à rester dans le contrôle et à se rendre compte qu’on n’a pas besoin d’en consommer.
Quant aux remèdes contre la gueule de bois qu’on trouve en pharmacie, ils contiennent des antioxydants et des plantes censés faciliter l’élimination de l’alcool et détoxifier le foie. S’il y avait un remède magique contre la gueule de bois, cela se saurait. Hélas, aucun complément prétendument dégrisant ne marche. Pour éviter la gueule de bois, il n’y a qu’une solution, boire peu. Et pour en venir à bout, le lendemain, on pense encore à bien s’hydrater avec de l’eau, des tisanes, ou encore des bouillons pour refaire le plein de minéraux et recharger les batteries.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte