- 03m31s
3 min de lecture
Les spectateurs les plus fous se baignent dans l'eau glacée des rivières
Crédit : Fred Dufour/ AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La baignade en hiver dans une eau froide demande quelques précautions, car elle représente un stress pour l’organisme. Notre corps réagit fortement. Quand on rentre dans l’eau froide, le cœur se met à battre plus vite et la respiration s’accélère.
Pour s’adonner à cette pratique, il faut donc s’assurer qu’on n’a pas de problème cardiaque. C’est une contre-indication. Le Dr Alexandre Fuzeau, champion de natation en eau glacée, recommande d’avoir le feu vert de son médecin avant de se baigner en eau froide.
En décembre, on prend cependant moins de risque en Méditerranée, car la température de l’eau avoisine, en général, les 13 ou 14°C. Il faut être beaucoup plus prudent quand l’eau est en dessous de 10°C, dans la Manche, par exemple.
L’autre risque, c’est l’hypothermie qui peut toucher tout le monde. Il faut savoir que pour une même température, on perd 25 fois plus de chaleur dans l’eau que dans l’air. On parle d’hypothermie lorsque la température du corps baisse en dessous de 35°C.
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au froid. Il y a de grandes variations individuelles. Mais on peut dire quand même qu’on a un avantage à avoir une couche graisseuse qui va servir d’isolation thermique, donc à être un peu enrobé.
Pour se protéger de l'hypothermie, il ne faut pas rester longtemps dans l’eau. Le Dr Guillaume Barucq, médecin à Biarritz, auteur de Detoxseafication aux éditions Surf Prévention, convaincu des bienfaits des bains de mer, recommande de suivre la règle suivante : "Ne pas se baigner plus d’une minute par degré si on n’est pas entraîné".
Par exemple, si l’eau est à 10°C, il ne faut pas rester dans l’eau plus de 10 minutes. Après ce temps, les mécanismes physiologiques peuvent être dépassés. La peau et les extrémités se refroidissent très rapidement.
Le médecin conseille aussi de rester près du bord, de ne pas partir au large, car il n’y a pas de transition entre le moment où l’on se sent bien dans l’eau et le moment où on entre en hypothermie.
Pour préparer son organisme au choc thermique, il faut y aller progressivement. Il ne faut pas y aller d’un coup, ni plonger dans l’eau froide. "Il est nécessaire de se familiariser avec le froid, physiquement et mentalement", souligne le Dr Alexandre Fuzeau. Même en hiver, il y a un risque d’hydrocution quand l’écart entre la température extérieure et celle de l’eau est important.
On humidifie le front, la nuque, le torse et le ventre. On respire calmement et on y va doucement pour que le système cardiovasculaire ait le temps de s’adapter. On évite aussi de manger lourd ou de boire de l’alcool avant le bain.
Si on ne pratique qu’une fois dans l’année, évidemment, l’effet sera temporaire. Mais déjà, on va se sentir ragaillardi. C’est dynamisant et euphorisant, surtout si on fait le bain de Noël en groupe, dans une ambiance festive. Selon le Dr Guillaume Barucq, la pratique régulière de bains froids a un effet antistress et antidépresseur.
Dans l’eau froide, le corps sécrète des endorphines psychostimulantes. Au niveau physique, les bains froids apaisent les douleurs articulaires. Ils stimulent aussi la circulation sanguine et renforcent le système immunitaire. Le corps produit plus de globules blancs. D’ailleurs, beaucoup d’adeptes des bains froids disent être plus résistants aux infections hivernales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte