1 min de lecture

"Un pisteur secouriste était en patrouille" : un septuagénaire sauvé in extremis d'un AVC en pleine descente de ski dans la station des Arcs

L'homme a été sauvé par un pisteur secouriste qui était en patrouille. Il a fait un malaise cardiaque devant eux.

Bourg-Saint-Maurice, la station des Arcs en Savoie le 2 février 2025.

Crédit : Frédéric Pétry / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Savoie : un septuagénaire sauvé in extremis d'un AVC en pleine descente de ski dans la station des Arcs

00:01:20

Valentin Boissais & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un miracle en pleine montagne. Un homme de 73 ans a été sauvé d'un AVC dans la station de ski des Arcs, en Savoie, mercredi 28 janvier. Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, un pisteur en patrouille dans le secteur d'Arc 1600 a aperçu le skieur mal en point. Le septuagénaire, déjà victime d'un infarctus en 2023 et diabétique, se plaignait de douleurs thoraciques.

"On a un pisteur secouriste qui était en patrouille. Il est tombé sur cette personne de 73 ans qui a dit, 'j'ai l'impression qu'on est en train de donner des coups de couteau dans le cœur'. Les signes parlent d'eux-mêmes", raconte Laurent Blanc, directeur des pistes de la station au micro de RTL. 

"La personne a fait son malaise cardiaque devant eux. Une chance pour ce monsieur, le matériel était sur place. En commençant un massage cardiaque sur place, la personne a recommencé à ventiler par elle-même. Elle était inconsciente, mais elle ventilait. Malheureusement, l'hélicoptère ne pouvait pas décoller, il commençait à neiger, il y avait du vent", continue-t-il.

"La personne est revenue à elle"

 "On a pu quand même faire monter le médecin de la station avec le scooter, poursuit-il. Après ce deuxième choc, ça a été un très joli moment puisque la personne est revenue à elle. Elle a repris conscience et le médecin a pu prodiguer les soins pour pouvoir l'évacuer en traîneau. C'est vraiment une chance d'avoir eu ce pisteur qui est passé juste à côté, qui a pu lui sauver la vie".

À lire aussi

L'homme a ensuite été transporté au cabinet médical d'Arc 1600 puis au centre hospitalo-universitaire de Chambéry.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info