On sous-estime encore ses méfaits sur la route, pourtant, la somnolence au volant est responsable d’un accident mortel sur cinq sur les autoroutes. Avec la fatigue, c’est la deuxième cause d’accidents mortels, devant la vitesse, et juste derrière la conduite sous emprise d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments. Ce qui contribue le plus au problème de somnolence, c'est très souvent le manque de sommeil.
Par exemple, la veille d’un départ pour un long trajet, on a souvent tendance à écourter sa nuit pour finir ses bagages, éviter les embouteillages... Or, une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d’accident. Un sommeil de mauvaise qualité, qui pour diverses raisons, n’a pas été assez reposant peut aussi engendrer de la somnolence. Et puis, il y a aussi la prise de médicaments psychotropes, les antidépresseurs, les anxiolytiques, et bien sûr, les médicaments pour faire dormir. Ils peuvent avoir des effets résiduels dans la journée et provoquer une somnolence.
Enfin, attention aussi à d’autres médicaments qui peuvent rendre somnolent ! Ils ont sur leur emballage un pictogramme jaune, orange ou rouge selon leur degré de risque.
Il est important de s’arrêter toutes les deux heures même si on est parti reposé et dès les premiers signes de somnolence. Trop souvent, on surestime son endurance au volant et sa façon de gérer la fatigue. En cas de paupières lourdes, de picotements des yeux, de bâillements répétés, de raideurs au niveau de la nuque et des épaules... il est indispensable de s’arrêter pour ne pas se mettre en danger, ni sa famille.
La somnolence entraîne des micro-sommeils de 1 à 4 secondes. Or, en 4 secondes, on parcourt 150 mètres si on roule à 130 km/h. Vous imaginez, ce qui peut arriver lorsqu’on parcourt 150 mètres sans s’en apercevoir ! La somnolence, c’est l’incapacité à se maintenir éveillé. Alors, le traitement, c’est le sommeil. Une sieste, même courte, d’un quart d’heure, permet de restaurer les performances, mais pendant un certain délai seulement : environ 90 minutes.
Prendre un café, ça peut aussi être très efficace. Mais il y a de grandes différences individuelles, certaines personnes sont très sensibles au café, d’autres le sont davantage à la sieste. Ne pas trop manger avant de prendre le volant et sur la route peut aussi aider. Les repas copieux ont tendance à aggraver la somnolence. Il faut aussi boire régulièrement de l’eau en gardant une bouteille à portée de main. Une bonne hydratation est garante d’une meilleure vigilance.
Et à condition de rester concentré sur la route, parler avec les passagers ou écouter la radio, ça permet aussi de lutter contre la somnolence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte