2 min de lecture

Zona : comment reconnaître et traiter l’infection

Jimmy Mohamed nous apprend ce matin qu'un nouveau vaccin est disponible pour prévenir l'apparition du zona. Avec une efficacité proche de 80%. Le docteur nous explique ce qu'est cette infection.

Un médecin (illustration).

Crédit : Online Marketing / Unsplash

ZONA - Comment reconnaître et traiter l'infection

00:02:24

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le zona, c’est tout simplement le virus de la varicelle qui se réveille dans votre organisme. La varicelle, c’est une infection virale qu’on a tous eu, ou presque, dans l’enfance. La seule chose, c’est que ce virus de la varicelle, on le garde toute notre vie stocké dans les ganglions au niveau de notre moelle épinière dans le dos. En vieillissant, notre système immunitaire devient plus faible, le virus de la varicelle se réveille et c’est là qu’on fait le zona.
 
Concrètement, le virus va suivre le trajet d’un nerf qui part du dos et faire le tour au niveau des côtes. On appelle cela un zona intercostal et c’est le zona le plus fréquent. Avec des boutons douloureux, car à la phase initiale, le patient décrit des picotements, des brulures, donc le diagnostic n’est pas évident. Mais au bout de quelques jours, des boutons apparaissent, un peu comme ceux de la varicelle, avec des petites vésicules, c’est-à-dire des petites bulles d’eau regroupées en bouquet qu’on ne trouvera que d’un seul coté du corps, soit à gauche ou à droite.
 
L'infection au zona n'est pas anodine et comporte plusieurs risques. Il y a des zona beaucoup plus grave que d’autres. Je vous ai dit que le zona était lié à notre système immunitaire qui faiblit, donc, plus on vieillit, plus un zona peut être sévère. Et c’est la même chose chez les personnes qu’on dit immunodéprimées.

Plusieurs types de complications post zona

Cela peut entraîner plusieurs types de complications. Avec ce qu’on appelle des douleurs post zona. En gros, en quelque jours, l’éruption rentre dans l’ordre, mais les nerfs resteront inflammés, touchés, irrités. Vous pouvez donc avoir des douleurs à type de décharge toute votre vie. Je vous ai dit, rappelez-vous, que le virus était stocké dans notre moelle. Donc si ce zona emprunte le nerf des yeux on a ce qu’on appelle un zona ophtalmatique et là, ça peut être dramatique, car on peut perdre la vue.
 
D’où l’idée de ce nouveau vaccin beaucoup plus efficace que celui qui existe déjà et est recommandé à partir de 65 ans mais qu’on peut faire dès 50 ans. Un vaccin en 2 doses qui prévient l’apparition d’un zona dans près de 80% du temps et limite le risque de douleur post zona dans près de 90% du temps ! N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte