1 min de lecture

Comment apprendre à vos enfants à bien se moucher

De plus en plus d'enfants souffrent de difficultés respiratoires à cause d'un nez bouché, ce qui peut perturber leur croissance faciale et entraîner d'autres problèmes de santé. Explications d'Aline Perraudin.

Un enfant endormi.

Crédit : Unsplash/@ilumire

SANTÉ - Que faire si mon enfant respire par la bouche ?

00:05:59

Aline Perraudin - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bien respirer signifie respirer par le nez. Cependant, de plus en plus d'enfants respirent par la bouche. Si cette habitude se développe, par exemple à cause d'infections ORL récurrentes ou de rhinites allergiques, elle peut avoir des conséquences sur le développement de l'enfant. En particulier, cela peut affecter la croissance de son visage, notamment celle de la mâchoire supérieure.

"Lorsqu'on respire par le nez, la langue se positionne contre le palais. C'est cet appui qui va stimuler la croissance du palais", explique Méryl Manoukian, kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation respiratoire.

Si votre enfant respire par la bouche ou ronfle la nuit, il est recommandé de consulter un médecin pour identifier une éventuelle obstruction nasale. Il est également crucial d'enseigner à votre enfant, dès l'âge de 3 ans, à maintenir une bonne hygiène nasale. La technique appropriée consiste à se moucher une narine à la fois, bouche fermée, pour une efficacité maximale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info